Pas d'eau de javel pour un linge blanc brillantes : les alternatives à tester
L'eau de Javel est l'un des ingrédients des plus connus, et tous ceux qui ont eu besoin de blanchir ou de désinfecter se sont déjà probablement retrouvés à l'utiliser pour les tâches ménagères.
Nous parlons toutefois d'un produit qui, en plus d'être polluant, est nocif pour l'homme. Surtout s'il y a des enfants à la maison.
Par chance, il existe des ingrédients naturels capables de nous fournir une alternative valide : voyons ensemble desquelles il s'agit et pourquoi on peut les utiliser à la place de l'eau de javel.
Des vêtements blancs grâce à cette astuce
Creativo
Vous avez sûrement déjà entendu parler de ses propriétés blanchissantes et de son efficacité pour éliminer les taches les plus tenaces : nous parlons du percarbonate de soude. Très semblable au bicarbonate de soude, il a un effet " blanchissant " beaucoup plus important et c'est donc notre allié numéro un pour redonner de la brillance et de la blancheur à notre linge.
Cette alternative écologique à l'eau de Javel peut être utilisée à 40°C minimum dans la machine : versez-y 2 cuillères à soupe directement dans le tambour de la machine ou dans le tiroir à lessive, et le tour est joué.
Un autre remède qui est très efficace aussi, c'est le vinaigre blanc. Le vinaigre d'alcool est particulièrement conseillé dans ce cas, étant donné qu'il risque moins de tacher les tissus. En plus de blanchir les vêtements, il maintient les couleurs vives et est parfait pour prétraiter les taches, et peut être en plus de cela utilisé comme adoucissant naturel, avec des huiles essentielles en plus. Il suffit d'en ajouter une mesurettte directement dans la machine pour obtenir de très bons résultats ! Et ce n'est pas tout.
D'autres " remèdes de grand-mère " conseillés
Creativo
Un autre allié exceptionnel pour le linge, c'est le savon jaune. Il est apprécié pour ses propriétés blanchissantes et pour la sensation de fraîcheur qu'il laisse sur les vêtements. L'huile de coco contenue dans certaines formules de ce savon permet aux vêtements de reste " bien nourris " sans les endommager et les tacher. Procédez en prenant une balle de savon jaune de la taille d'une noix et de la mettre à la machine à chaque cycle de lavage.
À la quatrième place, nous avons le borax (tétraborate de sodium), un ingrédient dont le but est d'enlever les taches efficacement. On l'utilise souvent pour éliminer la moisissure et la rouille, mais attention : manipulez-le en faisant attention, rincez bien à l'eau abondante pour éviter qu'il reste de cette poudre, qui pourrait causer des irritations cutanées.
L'eau oxygénée aussi est un bon remède alternatif à l'eau de Javel : elle est capable de fournir des résultats presque identiques à l'eau de Javel si vous l'utilisez dans la machine. L'eau oxygénée représente un véritable atout à utiliser au lieux et vous avez seulement besoin d'en ajouter deux cuillères à soupe dans le compartiment : vos vêtements " brilleront " de nouveau et auront un blanc magnifique !
Quelle est votre méthode préférée pour redonner de la blancheur à votre linge ?