Adoucissant : découvrez 3 utilisations alternatives à utiliser à la maison
L'utilisation d'adoucissant pour laver le linge est incontournable : ce produit au parfum qui reste sur les tissus, les rendant plus agréables au toucher, est vraiment un allié précieux pour avoir des vêtements en de très bonnes conditions. Il ne faut jamais en abuser, pour ne pas risquer d'obtenir l'effet contraire, mais il est très utile. Et si ce même produit pouvait être utilisé d'autres façons ?
Il existe en effet des utilisations alternatives qui peuvent compenser l'absence d'autres produits, si nécessaire. Ou ils pourraient aussi devenir des méthodes que nous préférons. Voyons-en quelques-unes ensemble.
Utiliser l'adoucissant pour nettoyer l'évier
Creativo
Chacun a sa méthode et son moment préféré pour nettoyer l'évier de la cuisine : il y en a qui utilisent directement le liquide vaisselle tout de suite après avoir fini de vider les bacs, d'autres qui attendent un peu et qui utilisent certains produits en particulier pour le type de matériau dont est constitué l'évier ; et d'autres qui préfèrent des alternatives maison comme le vinaigre ou le bicarbonate. Ce sont des solutions valables, mais que dire de l'idée d'utiliser de l'adoucissant ?
C'est une astuce de nettoyage qui est devenue virale sur les réseaux sociaux, grâce à diverses vidéos qui montraient le processus simple et apparemment très efficace. Comment faire ? Il faut fermer le bouchon dans l'évier, puis prendre au maixmum une ou deux cuillères doseuses remplies d'adoucissant, et en verser une dans chaque bac, et on continue avec l'eau bouillante - une bouilloire remplie ou une casserole moyenne. Puis... Il faut attendre ! On parle en moyenne de 4 heures, et il faut ajouter de temps en temps de l'eau bouillante. Quand tout a suffisamment refroidi, il faut désincruster la saleté et vider les bacs. Sans s'être fatigués, malgré la saleté difficile et sans compter qu'il y aura un parfum très agréable dans toute la maison.
Il est toutefois inévitable que certains produits ont des formules qui ne sont pas du tout écologiques et qui peuvent être nocives pour la santé. Si vous les utilisez rarement, c'est moins embêtant, mais il vaut mieux préférer, pour les tâches ménagères régulières, d'autres remèdes.
L'adoucissant sur les tapis
L'adoucissant est un très bon désodorisant, que l'on peut aussi utiliser occasionnellement sur les tapis et les moquettes, et c'est un très bon remède pour ceux qui ont des animaux à la maison. Il faut utiliser un vaporisateur, rempli d'eau tiède (distillée de préférence), dans lequel vous aurez mis 1 cuilères à soupe de bicarbonate de soude et 2 ou 3 d'adoucissant.
Vaporisez (avec un nébulisateur de préférence) sur le tapis sans trop en mettre : il faut éviter de saturer les fibres, il suffira donc de vaporiser délicatement à 15-20 cm de distance et de laisser agir.
L'adoucissant pour des vitres brillantes
Pour laver les vitres et les miroirs, sans laisser de traces, l'adoucissant est un bon ingrédient. Ce dernier aussi est une astuce populaire sur le net, pour lequel il faudra aussi de l'eau chaude et un chiffon en coton, ou en microfibre.
Dans un large bol, versez une cuillère doseuse (ou même moins) d'adoucissant, puis remplissez aux 3/4 d'eau tiède et mélangez bien. Le mélange doit être très liquide, ajoutez donc de l'eau si besoin. Prenez ensuite votre chiffon propre, trempez-le et essorez bien avant de le passer sur la vitre. Faites des mouvements réguliers et linéraires. En plus de nettoyer, il laisse un agréable parfum, et il paraît qu'il fonctionne aussi pour éviter les dépôts de calcaire sur les vitre.
C'est également un produit utile pour les carrelages, ou pour nettoyer les radiateurs - et dans ce cas, vous pouvez ajouter une cuillère à soupe de bicarbonate de soude.
Avez-vous déjà testé ces utilisations alterantive de l'adoucissant ?