Diffusez ces 4 parfums naturels à la maison pour vous détendre et rendre votre maison agréable
Qu'y a-t-il de plus agréable que d'entrer à la maison et de sentir un bon parfum ? C'est quelque chose qui amène de la bonne humeur et qui aide à se détendre, rendant la maison accueillante pour tout le monde. Pour y parvenir, nous devons maintenir un bon niveau d'hygiène, mais parfois passer le balai, la poussière et laver ne suffit pas. Ou mieux, l'odeur de propre se perçoit, mais il n'est pas dit qu'on sente aussi un agréable parfum.
Dans ce cas, nous avons généralement recours à des parfums d'ambiance en tout genre. Les meilleurs, qui ne sont pas synthétiques, comportent un coût en plus qui n'est pas à la portée de tout le monde. Mais par chance, nous pouvons aussi utiliser des ingrédients naturels, qui sont beaucoup plus avantageux, et aussi agréables.
Parfumer la maison avec la cannelle
Creativo
Si vous aimez l'odeur de la cannelle, alors vous pouvez l'utiliser facilement pour répandre un arôme agréable dans la masion, utilisant une méthode très simple dans la cuisine.
Il s'agit, en effet, de prendre quelques bâtons (deux ou trois, de petite taille), et de les faire mijoter dans une casserole, à feu doux. Dès que vous sentez l'odeur qui commence à se répandre, éteignez et laissez encore la casserole quelques minutes ainsi. Après cela, prélevez seulement les bâtons de cannelle et laissez-les sécher. Quand ils seront secs, vous pouvez les conserver de la même façon encore une paire de fois, en allongeant par exemple le temps où vous les laisserez bouillir.
L'eau que vous aurez préparée continuera à répandre un bon parfum, et quand il refroidira vous pourrez l'utiliser de tant de façons différentes, en ajoutant aussi un peu d'alcool pur et en versant le tout dans un vaporisateur : vous aurez obtenu un parfum d'ambiance.
De la vanille pour parfumer la maison
Si par hasard vous avez utilisé une gousse de vanille pour cuisiner, de laquelle vous avez dû prélever les grains, cela ne veut pas dire que vous ne pouvez pas utiliser le reste.
Avant tout - comme pour la cannelle - le fait de cuisiner quelques desserts (des gâteaux et des biscuits), qui sont aromatisés avec des ingrédients naturels comme la vanille, permet de diffuser dans la maison un parfum irrésistible pendant quelques heures.
Quand vous avez enlevé les grains de la vanille, vous pouvez l'utiliser comme la cannelle avec la méthode que nous venons de décrire. Sinon, vous pouvez enfiler les bâtons (qui doivent être bien secs), dans la boîte du sucre. Vous aurez du sucre vanillé pendant longtemps, et vous sentirez un agréable parfum à chaque fois que vous ouvrirez le bocal.
Il parait que le parfum de la vanille a la capacité de réduire le stress... Ça vaut la peine d'essayer !
Le parfum du café le matin
Ceux qui aiment le café adoreront aussi le parfum qui se répand le matin à la maison quand on le prépare. Avoir donc l'habitude d'en préparer un peu chaque jour nous offre de bonnes senteurs... Et si nous voulions le sentir encore ?
Eh bien, il existe une méthode simple et à utiliser plusieurs fois : prenez une bougie (sans arôme, ou à la vanille ou à tout autre parfum délicat qui ira avec celui du café), procurez-vous des grains de café torréfiés et un pot en verre à utiliser comme bougeoir.
Vous n'aurez qu'à remplir le pot avec ces grains de café, puis y poser au milieu la bougie et l'allumer : la chaleur délicate de la bougie libèrera le parfum des grains avec celui de la cire aromatisée, pour un ensemble irrésistible).
Le parfum relaxant de la lavande
Tout le monde sait que parmi les herbes les plus parfumées et relaxantes, il y a la lavande : il en existe de nombreuses variétés, et elles ont toutes une odeur agréable, fraîche et capable de vous aider à mieux dormir et à vous détendre. Vous pouvez utiliser la lavande de tant de façons différentes :
- sachets parfumés : remplissez des sachets en coton ou en lin avec des feuilles et des fleurs séchées, et mettez-en un peu partout dans la maison, de préférence dans des tiroirs et vos placards. En plus de parfumer, cela permettra d'éloigner les mites !
- pot pourri : si vous utilisez des branches séchées dans un bol, ce sera déjà en soi un pot pourri idéal, que vous pourrez améliorer en rajoutant quelques gouttes d'huile essentielle de lavande quand il commence à faire moins effet.
- huile essentielle : ajoutée à un peu d'eau distillée dans un vaporisateur, créez un désodorisant pour vos vêtements, vos rideaux et votre intérieur naturel et délicat. Si vous en versez deux ou trois gouttes sur le coussin, vous serez envoloppés par un agréable parfum.
Prêts à parfumer la maison ?