Étagères de la cuisine : ce que nous ne devrions jamais laisser à la vue
Il est difficile de trouver une cuisine dans laquelle il n'y a pas au moins une étagère ou tablette à la vue : c'est un des éléments des plus communs dans ces pièces, et parfois, les solutions suspendues et ouvertes remplacent les meubles avec des portes fermées ou transparentes. Ce type d'élément aide à ne pas alourdir le design, occupant peu de place sur les murs, mais il a une limite : tout ce que nous mettons à la vue, il faut le nettoyer, faire la poussière, et surtout, tout ranger en permanence, car on ne peut rien cacher derrière les portes, comme dans les meubles traditionnels.
Pour faire en sorte de garder de l'ordre sans compromettre le côté fonctionnel de la cuisine, il vaut mieux éviter de placer certains objets sur ces surfaces exposées.
À éviter sur les étagères ouvertes dans la cuisine : les objets usés
Vaisselle, ustensiles, décorations : s'ils sont abîmés, usés, décolorés, fendus, etc, ne les laissez pas à la vue. Mais si ce sont des objets intègres et utilisables, surtout si vous les utilisez souvent, vous pouvez les déplacer dans des tiroirs qui sont faciles à atteindre ou dans un meuble, à la hauteur de nos yeux. Bref, ne compromettez pas la commodité de la cuisine, mais ne mettez pas non plus en évidence les choses qui sont trop vieilles.
Gardez ce que vous utilisez vraiment souvent
Nous parlions du fait que tout ce qui n'est pas bien protégé dans des meubles fermés finit par se salir : la première menace, c'est la poussière qui se dépose au quotidien, mais aussi les vapeurs ou les éclaboussures de cuisson. Donc, si sur les meubles ouverts vous laissez des objets dont vous ne vous servez que rarement, ils resteront là à se remplir de saleté, qui finit par se voir. Alors que ceux que vous utilisez le plus souvent sont toujours propres.
Évitez donc de laisser les services, les verres et l'autre vaisselle, même très belle, à la vue. Cela conviendrait dans les vitrines, ou dans les meubles, en attendant le bon moment d'être sortis.
Appareils électroménagers : nous les laissons sur les étagères ou pas ?
La réponse n'est pas univoque : si ce sont des appareils électroménagers encombrants, mais que vous utilisez souvent, ils peuvent rester sur les étagères, ou sur un chariot solides prêt à l'emploi. C'est encore mieux sur les espaces qui se trouvent sur le bas. Si par contre il s'agit d'appareils électroménagers de petite dimension, mais que nous utilisons au quotidien, alors ils peuvent rester sur les petites étagères.
Dans tous les autres cas, trouvez-leur une place à l'abri dans les meubles.
Emballages
Pour tous les aliments que vous laissez dans leur emballage, il y a le buffet, les meubles avec des portes, le frigo. Si par contre vous avez la patience de déplacer le contenu des emballages dans des bocaux et des boîtes assorties par style, alors ce sera beau à voir. L'important étant de respecter les besoins de chaque aliments (ceux qui devront rester à l'ombre, ceux qui doivent rester à l'air, etc), et ne pas créer du désordre au niveau visuel avec des emballages de toutes les formes et les couleurs.
Plantes : ça se discute
Les plantes sont presque nécessaires dans les pièces dans lesquelles elles trouvent les conditions suffisantes pour vivre, mais les étagères et les tablettes suspendues ne sont certainement pas la solution idéale. En effet, elles perdront des feuilles, ou des fleurs et des graines tomberont, voire un peu de terreau quand vous les déplacerez, quand vous faites le ménage ou quand il faudra arroser... ce qui compliquera un peu les choses. Ce n'est donc pas une question d'esthétique, mais plutôt une question de simplification des tâches ménagères.
C'est à vous de choisir.