Laver les chaussures à la machine : les astuces utiles pour un résultat parfait
À force de les utiliser, les chaussures finissent par se salir, et cela ne suffit pas toujours d'intervenir à la main : il faut en effet s'aider de la machine à laver, mais comment faire pour ne pas abîmer vos chaussures ? Il suffit de tenir compte de certaines astuces et conseils utiles, afin de ne rien risquer et de les laver en toute tranquillité.
Les chaussures qui peuvent être le plus souvent lavées dans cet appareil électroménager, ce sont les baskets, mais aussi certaines chaussures en toile, ou avec la semelle en nylon ou polyester. Quand par contre il y a des parties en cuir ou tissu délicat (dentelle, par exemple), ou des décorations avec des paillettes ou des strass, il vaut mieux préférer un lavage à la main.
Les précautions utiles pour laver les chaussures à la machine
Pour les chaussures les plus solides aussi, il est conseillé d'utiliser un filet de protection. Il en existe de plusieurs sortes dont certains sont adaptés au lavage à la machine de certains vêtements délicats, et d'autres peuvent convenir pour les chaussures. Et c'est aussi comme protections pour vos affaires que vous mettez dans la valise.
Avant le lavage, dans tous les cas, il faut enlever le plus gros de la saleté : tapez bien les chaussures avant de les mettre à la machine, pour faire tomber les bouts de terre sèche, et terminez le travail à l'aide d'une éponge à poils doux.
Si les chaussures contiennent des semelles qui peuvent être enlevées, lavez-les à part. Vous pourriez aussi les mettre dans un filet, si elles vont à la machine, sinon vous en occuper à la main avec du savon de Marseille ou de la lessive, et un peu de bicarbonate, en laissant tremper un petit moment avant de rincer.
Quant aux lacets : s'ils ne sont pas trop sales, vous pouvez les enlever et les laisser dans le filet des chaussures, mais si ces dernières sont trop foncées, il est préférable de laver les lacets à la main.
Au moment du lavage, programmez un cycle délicat et à froid, à 20°C maximum, sans trop d'essorage. Il est recommandé d'utiliser de la lessive liquide, pas en poudre, et en petite quantité.
D'autres astuces utiles pour laver les chaussures à la machine
- Gomme magique : si vous avez des gommes en mélamine, elles sont les plus efficaces pour efffacer les marques foncées des semelles, ou des bords. Rappelez-vous que ces gommes doivent être mouillées et essorées, avant que vous ne les frottiez sur les surfaces à nettoyer.
- Eau de javel délicate : vous pouvez l'utiliser à la place du produit nettoyant, ou avec, sans risquer de faire décolorer quoi que ce soit.
- Pas de sachets ? Utilisez de vieilles serviettes de bain : si vous n'avez pas de sachets de lavage, vous pouvez toujours amortir les coups et limiter la pression exercées sur les chaussures, en enfilant de vieilles serviettes propres dans le tambour. Cela aidera à mieux nettoyer !
- Pour éviter le bruit des chaussures dans le tambour qui tourne, vous pouvez tester une astuce populaire sur le net : bloquer les lacets dans la prte de la machine. Laissez-les suffisamment longs afin que les chaussures pendent au centre, et elles seront tout de même touchées par l'eau et le savon. Cela pourrait ne pas suffire quand il faut les laver en profondeur, même si cela élimine le problème du bruit.
Bon travail !