Un lit pratique sans dépenser une fortune ? Vous pourriez créer votre matelas avec le DIY

par Laura S.

18 Septembre 2023

Un lit pratique sans dépenser une fortune ? Vous pourriez créer votre matelas avec le DIY
Advertisement

Le DIY permet de résoudre de façon économique, mais surtout personnalisée, un grand nombre de situations - même problématiques - qui peuvent surgir à la maison. Même quand le matelas est abîmé, et que nous voulons le remplacer : nous pouvons en construire un nous-même. 

C'est un projet qui demande un minimum de préparation, mais qui nous permet d'avoir des matelas hauts et pratiques et à prix réduit par rapport à ceux qu'on aurait achetés. Sur le net, en effet, on peut trouver des conseils pour ce défi avec le DIY, comme ceux que nous vous reportons ci-dessous. 

Construire le matelas de ses propres mains

Construire le matelas de ses propres mains

CHEST'ER/YouTube

Chaque matelas est composé de divers matériaux à l'intérieur, qui sont ensuite contenus dans une housse qui est la taie d'oreiller, que nous devons nettoyer le plus souvent. Selon les exigences, le meilleur matelas peut être en mousse de polyuréthane, à ressorts ou en latex. Ce sera la composante principale, à laquelle ajouter d'autres couches.

Il faut donc décider du modèle de référence (mousse, latex ou ressorts ensachés), et penser qu'on peut ajouter une ou deux couches en latex pour un meilleur confort, en tenant compte aussi du caractère compact du latex que l'on choisit.

D'habitude, avec 7 cm de latex, on peut trouver un bon compromis, divisé entre une couche de dureté moyenne et une autre, plus douce au sommet. La composition est une sorte de sandwich : on part avec une couche de base, qui pourrait être en feutrine très épaisse, et il peut y avoir d'autres couches de latex de différentes épaisseurs, en fonction des exigences. 

Quant à l'emballage, il faudrait une taie d'oreiller de la bonne taille, et ce pourrait être celld d'un vieux matelas compatible pour la grandeur. L'important, c'est qu'elle ait la fermeture éclair pour être enfilée plus facilement.

Advertisement

Matelas DIY : comment faire

Un exemple populaire, c'est celui que vous pouvez voir sur cette vidéo. Les matériaux utilisés sont : un bloc de ressorts ensachés, deux chutes de feutrine épaisse (8mm), aussi larges que la surface du matelas ; un rouleau en fibre de coco (10 mm) ; une couche de mousse de latex (20 mm) ; des chutes de latex épaisses de 40 mm pour les bandes latérales, du tissu matelassé pour coudre la housse à la main, avec les fermetures éclair qui correspondent.

Comment vous pouvez le voir dans le tutoriel, en vous aidant de colle spray, l'artisan parte de la base de la feutrine, y colle les bandes en latex sur les bords, comme pour créer un " tiroir " à remplir. Il remplit ensuite avec le bloc de ressorts, et -met les autres couches. La housse est même cousue sur mesure et contient tout le travail : un produit fait à la main de A à Z.

Vous essayeriez ? 

Advertisement