Coussins pour le jardin : les méthodes pour les détacher et les faire redevenir comme neufs

par Laura S.

18 Septembre 2023

Coussins pour le jardin : les méthodes pour les détacher et les faire redevenir comme neufs
Advertisement

Chaises, canapés, lits, fauteuils...  les meubles de jardin que nous aimons rendre plus commodes en insérant des coussins se tachent aussi, comment faire alors ? Ce n'est pas impossible, et le soleil peut nous aider. Même quand nous les mettons à l'abri, ce sont des tissus qui sont plus exposés aux intempéries que ceux que nous utilisons à la maison, surtout avec l'humidité nocturne de certains périodes de l'année. 

Encore, la poussière et la terre soulevées par le vent, ou la pluie, les éclaboussures de terre, et l'autre saleté qui peut dériver des plantes ou des animaux qui circulent en plein air. Si à tout cela, nous ajoutons les taches de moisissure qui apparaissent, quand nous oublions les coussins pendant trop longtemps durant les périodes où il pleut, alors il faut essayer de redonner leur aspect d'origine à nos coussins.

Nettoyer les coussins de jardin : les astuces utiles

Nettoyer les coussins de jardin : les astuces utiles

Creativo

Les coussins pour les meubles d'extérieur, sont faits de matériaux plus résistants que ceux que nous utilisons à l'intérieur, et il s'agit certainement de coussins déshoussables. De plus, statistiquement, les couleurs des tissus sont claires, afin de ne pas décolorer trop facilement à cause de l'exposition au soleil et aux autres agents. 

La première chose à faire, donc, c'est de taper les coussins et de retirer le plus gros de la saleté à l'aide d'une brosse, et de déshousser les coussins. Le rembourrage devra rester au soleil, dans un endroit frais, jusqu'à ce que vous n'ayiez besoin de le remettre. 

Pour laver les coussins qui n'ont pas de problèmes en particulier, un cycle de lavage à 30°C à la machine peut convenir, sans trop d'essorage. Il est conseillé d'utiliser une bonne lessive, mais en petite quantité. Il est surtout conseillé d'utiliser des lessives enzymatiques - qui sont également utiles pour les tissus avec lesquels nos animaux domestiques entrent en contact, et qui sont parfaites pour éliminer les mauvaises odeurs. 

Dans le cas des taches tenaces, mieux vaut prétraiter. Essayez donc de créer une pâte avec de l'eau et du bicarbonate, en utilisant non seulement de l'eau normale, mais aussi de l'eau oxygénée. De cette façon, vous utiliserez deux substances parfaites pour agir contre la moisissure. Frottez la pâte sur les taches, avec une vieille brosse à dents. Puis laissez tremper le tout dans une bassine remplie d'eau tiède, et si vous voulez, ajouter encore un fond de verre d'eau oxygénée. Laissez agir pendant une heure, puis frottez de nouveau le tissu, même à la main, et procédez avec le lavage.

Advertisement

L'astuce à tester : rendre les coussins imperméables

L'astuce à tester : rendre les coussins imperméables

pickpik.com

Avoir des tissus imperméables est d'une grande aide, à l'extérieur, mais ils ne sont pas toujours super commodes à utiliser. On peut toutefois " renforcer " la résistance à l'eau de certains coussins, ceux qui sont le plus exposés par exemple, avec des sprays nettoyants. C'est une manière d'éviter que les rembourrages et les housses ne s'imprègnent d'humidité, surtout durant certaines périodes de l'année. Il existe plusieurs produits sprays, à acheter en magasin ou sur le net, pour imperméabiliser les tissus. Ce sont les mêmes que l'on utilise sur les chaussures en toile, ou qui sont pratiques quand on fait du camping.

Après avoir parfaitement nettoyé le tissu, qui doit être sec, on vaporise le produit en tenant la bombe à 15 cm environ de la gousse, de façon uniforme sur toute la surface. Laissez sécher quelques minutes et passez une seconde fois. Gardez aussi un chiffon microfibre à portée de main pour tamponner les points où vous avez l'impression qu'il y a un excès de produit, afin de bien le distribuer. Attendez encore 24 heures, en laissant les housses sécher dans un lieu frais, à l'abri de la lumière et de l'humidité, avant de l'utiliser de nouveau sur les coussins.

Pas d'humidité, cela veut dire pas de moisissure, et la saleté aussi adhèrera moins facilement. 

Advertisement