Machine à laver qui ne fonctionne pas bien ? Les étapes d'entretien à ne pas oublier

par Laura S.

19 Septembre 2023

Machine à laver qui ne fonctionne pas bien ? Les étapes d'entretien à ne pas oublier
Advertisement

Il n'y a pas d'appareil électroménager qui n'ait pas besoin d'être arrangé, et bien maintenu, et la machine à laver n'est pas une exception. Si nous oublions de la contrôler et de la nettoyer, ses composantes finiront par ne plus faire leur travail, avec dans un premier temps, un résultat qui n'est pas satisfaisant, et, avec le temps, des dégâts à l'appareil en lui-même. 

Ça vaut donc la peine de s'approprier une série d'habitudes qui garantiront un bon entretien de la machine, à commencer par son utilisation. Lisez ci-dessous pour en savoir plus. 

Entretien de la machine à laver : attention aux lessives et aux assouplissants

Entretien de la machine à laver : attention aux lessives et aux assouplissants

Creativo

Nous savons tous qu'il ne faut jamais dépasser les doses conseillées pour les lessives et les assouplissants à chaque fois que vous chargez la machine. Si par contre vous le faites, à la place de mieux laver ou de parfumer davantage, nous obtiendrons le résultat inverse, avec une accumulation de produits dans les vêtements, mais aussi dans l'appareil en lui-même. 

Mais même en faisant attention à cela, nous pouvons remarquer que régulièrement, dans le tiroir dans lequel nous verons les produits, il reste des résidus. Quand nous les voyons, nous devons les enlever, et nous pouvons aussi le faire avec des chiffons humides, avec de l'eau oxygénée aussi. Mais nous pouvons aussi retarder ou éviter l'apparition de ces résidus avec une simple précaution : alterner les produits. Les lessives ont différentes formules, et en utilisant différentes durant les cycles de lavage, vous pourrez éliminer d'un peu de la saleté qu'il reste des lavages précédents. 

Ensuite, il est conseillé de faire des lavages à température élevée, ou des lavages à vide, en insérant seulement un peu de vinaigre blanc (d'eau oxygénée, ou d'eau de Javel délicate - sans chlore), dans le tiroir de la machine.

Advertisement

N'oubliez pas les filtres et les joints

N'oubliez pas les filtres et les joints

Creativo

Toute la saleté qui ne s'évacue pas avec l'eau finit dans le filtre de la machine : des poils, des cheveux et pas que, se retrouve à un endroit qu'on oublie souvent de nettoyer. Mais ce n'est pas difficile à faire. 

Si la machine se charge par le haut, généralement le filtre se trouve sur l'arrière ; tandis qu'avec les appareils à chargement frontal, vous le verrez sous le hublot, vers un des angles en bas. Dans tous les cas, avant d'ouvrir la porte, recouvrez le sol avec des serpillières pour recueillir l'eau qui sortira de l'appareil. Une fois que vous avez ouvert l'appareil, vous verrez un bouton à dévisser dnas le sens contraire de l'aiguille d'une montre, et s'il y a du calcaire, vous devrez forcer avec vos mains (mais n'utilisez pas d'autres outils), pour dévisser. 

Enlevez le plus gros de la saleté autour du filtre, et trempez la pièce dans une bassine avec de l'eau chaude et un peu de vinaigre blanc, si vous voulez aussi du bicarbonate, puis rincez et essuyez. Avant de le renfiler de nouveau dans la machine, nettoyez aussi l'emplacement de toute la saleté que vous trouverez et essuyez bien.

Pour les joints, vous pouvez frotter la saleté avec une éponge ou un chiffon, en utilisant de l'eau, du savon et un peu de bicarbonate. Puis, prenez un torchon, imbibez-le d'eau oxygénée et enfilez-le dans les plis des joints. Laissez-le pendant quelques heures et retirez-le : comme ça, vous éliminerez aussi la moisissure !

Ces attentions permettront de faire durer votre machine à laver plus longtemps.

Advertisement