Sols et surfaces toujours parfumés : vous pouvez y parvenir en quelques geste et à moindres frais
Il faut du temps et du travail pour dépoussiérer, balayer et laver la maison, et nous voulons que les résultats se voient, jusqu'au parfum de propre qui nous récompense des efforts fournis. Évidemment, cela est contreproductif de parfumer et de désodoriser la maison s'il n'y a pas une bonne hygiène à la base, mais il n'est pas dit qu'au terme de toute le ménage que nous avons fait, il y ait ce parfum que nous voulions tant.
Pour faire en sorte que cela arrive, il n'y a pas besoin de dépenser de l'argent en désodorisants : il suffit de s'en remettre à des remèdes maison et naturels, qui coûtent très peu et qui sont prêts à être utilisés à plusieurs occasions.
Le vaporisateur pour parfumer toute la maison
Creativo
Munissez-vous d'un vaporisateur, de préférence avec un distributeur capable de nébuliser finement le produit. Après cela, vous aurez besoin : d'eau distillée, d'alcool pur (ou de vodka sans arôme, ou encore, de vinaigre d'alcool), d'écorces d'agrumes. Il serait préférable d'utiliser des écorces séchées (on peut le faire au four ou au micro-ondes à basses températures/puissance, et en prélevant seulement la partie externe sans la couche blanche).
Il s'agit d'un produit très simple à préaprer, que vous pouvez garder prêt à l'emploi : versez une cuillère à soupe d'alcool pur ou de vodka (ou deux de vinaigre) dans le flacon, et remplissez le reste d'eau distillée. Agitez bien, enfilez les écorces d'agrumes et laissez infuser pendant toute une journée. Vous pouvez aussi ajouter des feuilles d'herbes aromatiques séchées, comme la menthe ou la lavande.
Pour gagner encore plus de temps, vous pouvez ajouter quelques gouttes d'huile essentielle équivalente, et le produit sera déjà prêt à vaporiser, en agitant un peu avant l'utilisation.
Dites adieu aux mauvaises odeurs des tapis
Parfois, ce sont les tapis qui sont responsables des mauvaises odeurs : nous savons qu'il faut les aspirer souvent, et l'astuce la plus simple pour rendre cette opération encore plus efficace, c'est de saupoudrer du bicarbonate sur le tapis, de le laisser agir pendant une demi-heure, et d'aspirer le tout. Faites en sorte de mettre un voile de bicarbonate, en le saupoudrant avec une passoire.
Vous pouvez aussi obtenir de bons résultats en faisant la même chose avec le talc, qui laisse un parfum très agréable. Et pourtant, à la différence du bicarbonate, la poudre fine du talc ne parvient jamais à être retirée du tapis complètement (même en le lavant, il paraît), et cela finit par abimer le tapis.
Quelles sont les méthodes que vous préférez pour parfumer la maison ?