Les produits naturels parfaits pour un linge toujours doux
Qu'il s'agisse de pulls doux et chauds, d'écharpes de laine, de draps en coton ou de serviettes, quand nous lavons notre linge, ce que nous voulons, c'est qu'il reste doux dans le temps. Si nous n'utilisons pas les bonnes techniques de lavage, toutefois, avec le temps, nos vêtements pourraient perdre de leur douceur, devenir rugueux et désagréables au toucher.
Il peut aussi arriver qu'une erreur dans la quantité ou le type de lessive puisse causer une perte de douceur de vos vêtements. Un mauvais adoucissant ou en quantité excessive, en effet, peut se fixer sur le tissu empêchant à la lessive d'enlever les taches et les faisant durcir. Comment faire alors pour que notre linge reste doux après chaque lavage comme quand il sort du pressing ?
Il y a différents produits naturels qui peuvent nous aider, nous vous les indiquons ci-dessous.
Vinaigre blanc et bicarbonate pour un linge toujours doux
Creativo
Les deux produits principaux utilisés sont des alternatives à l'adoucissant, sont toujours présents dans nos placards et sont souvent utilisés pour le nettoyage quotidien de nos maisons.
- Le vinaigre blanc d'alcool est le produit qui est le plus utilisé : il vous suffira d'en insérer 100 ml directement dans le tiroir de l'adoucissant pour un linge toujours doux et parfumé ;
- le bicarbonate de soude est aussi une très bonne alternative à l'adoucissant et peut être utilisé directement dans le tambour de la machine ; versez-en une cuillère à soupe avant de refermer et vos vêtements ressortiront toujours très doux.
Ces deux ingrédients peuvent aussi être utilisés avec la glycérine naturelle : mélangez 200 ml d'eau avec 200 ml de vinaigre blanc ou 200 grammes de bicarbonate, ajoutez 2 cuillères à soupe de glycérine naturelle et utilisez 100 ml de la solution ainsi obtenue directement dans le tiroir de l'adoucissant.
D'autres remèdes naturels pour un linge toujours doux
Il y a un grand nombre de remèdes naturels qui peuvent vous aider à avoir un linge toujours doux :
- l'acide citrique est un remède parfait pour votre linge : dissolvez-en 150 grammes dans 1 litre d'eau, distillée de préférence, et utilisez 100 ml de la solution directement dans le tiroir à adoucissant, votre linge sera aussi parfumé si vous ajoutez 10 gouttes d'une huile essentielle de votre choix ;
- les noix de lavage sont un remède maison écologique et économique pour votre machine, qui non seulement remplacera la lessive de façon efficace, mais qui vous permettra en plus de ne pas utiliser d'adoucissant. Mettez-en 4 ou 5 dans un sachet en coton, directement dans le tambour avec le linge.
- si vous avez un sèche-linge, enfin, adoucissez votre linge avec des boules de laine ou de bambou pour sèche-linge.
Quel produit testeriez-vous pour ne plus avoir à utiliser d'adoucissant ?