Éclairer le jardin : les systèmes les plus adaptés pour vivre chaque espace au mieux
Aussi beau qu'un jardin puisse être, la nuit, il doit être bien éclairé, sinon on ne comprendra jamais son charme. On peut trouver des idées pour concevoir son espace vert, créant des décors à couper le souffle, et ce, même dans des espaces restreints, mais sans penser que l'éclairage se perd, et qu'on ne vit plus dans ces espaces si beaux et si bien entretenus.
Pour chaque coin du jardin, donc, il faut trouver des systèmes de lumières adaptés : où on mange, où on se détend, où on marche, etc. Vous trouverez ci-dessous quelques idées à suivre pour créer le jardin parfait, même la nuit.
Éclairer le coin repas
On veut que la lumière nous permette de voir clairement ce que nous avons dans notre assiette. Et maintenant, l'idée des lampadaires traditionnels, même très puissants, est un peu dépassée. On préfère caractériser chaque espace avec ses propres lumières.
Il faut donc trouver un moyen de jeter de la lumière sur la table : on peut le faire avec des lumières d'extérieur, qu'on peut avoir créées avec le DIY, qui pendent juste au-dessus de la table, mais aussi avec des spots sur les murs, mais qui aillent dans la bonne direction. On peut utiliser les arbres, les tonnelles, les kiosques, ou créer des structures avec des poteaux et des fils, auxquelles accrocher les lumières si on choisit des lumières pendantes.
Évitez les lumières UV (qui attirent les insectes), et choisissez la température de lumière que vous préférez.
Barbecue et cuisines extérieures : les lumières fonctionnelles
Au-delà de l'espace où on mange, c'est celui où on cuisine qui doit parfaitement être éclairé. Si vous avez donc une cuisine dehors, des zones barbecue ou des fours avec des plans de travail à côté, ils devraient être éclairés comme à l'intérieur. S'il n'y a pas de toit où fixer cces lampes, utilisez des réverbères ou des systèmes qui projettent la lumière où cela est nécessaire.
Éclairer pour souligner les points forts du jardin
Dans les jardins, il peut y avoir des sculptures, mais aussi des plantes particulièrement belles, ou que nous voulons mettre en valeur, même la nuit : c'est un moyen de rendre le jardin plus sûr, plus beau et plus accueillant. Alors, on choisit des spots dirigés du bas vets le haut, mais il ne faudrait pas qu'ils soient trop puissants au point de créer une pollution lumineuse pour les voisins. Les lampes basses ne sont pas mal, surtout si vous choisissez des modèles à énergie solaire.
La piscine : des projecteurs
S'il y a une piscine ou un terrain de tennis, c'est un point fort du jardin, que l'on aime monter, même la nuit. Cela vaut donc la peine d'étudier des systèmes d'éclairage modernes qui sachent souligner les formes et la beauté de ces espaces, en faisant le tour de ces espaces ou en éclairant certaines zones autour. Des lumières rasantes et discrètes, mais très élégantes !
Lanternes, lumières solaires mais pas que
Partout où on se détend, et dans certains lieux de passage (surtout s'il y a des marches d'escaliers ou un sol escarpé), il est préférable d'utiliser des lumières basses, pas forcément des petites lumières. Les lampes solaires, les lanternes et les spots disposés le long des allées ou des escaliers deviennent une partie de la déco, permettant de circuler en toute tranquillité. Il ne devront pas forcément être trop puissants, au contraire : des lumières efficaces mais douces permettent justement une atmosphère relaxante et agréable, et votre voisinage aussi sera content.
Aves les bonnes associations de lumières, on a envie de rester dans son jardin pendant toute la nuit !