Effacez les traces laissées par vos pots de fleurs sur le sol du balcon avec de simples remèdes DIY
Les sols du balcon, de la terrasse ou d'une zone du jardin : ce sont des surfaces sur lesquelles on a l'habitude de poser des pots et des jardinières qui peuvent aussi être de grandes dimensions, qui restent là longtemps, et avec le temps, qui laissent des marques indélébiles sur le sol. Ces taches ne semblent jamais vouloir disparaître quand on nettoie normalement, mais il n'est pas fait qu'elles doivent rester là pour toujours.
On peut en effet s'en remettre à des remèdes spécifiques, à utiliser dans les zones les plus difficiles à nettoyer, pour effacer ces traces et améliorer l'aspect de tout le sol.
Les taches laissées par les pots par terre
Creativo
Dans la plupart des cas, la tache que laissent les pots par terre est due à une accumulation de calcaire. Si vous réfléchissez bein, en effet, la grande quantité d'eau que reçoivent les pots et les jardinières est celle que nous donnons nous-même, à la main ou avec des systèmes d'arrosage automatique. Donc, c'est l'eau qui passe par les canalisations de la maison et du jardin, qui est très souvent riche en minéraux.
Et cette eau, en séchant, laisse des traces de calcaire comme à la maison. Et elles deviennent, avec le temps, difficiles à enlever.
Des produits qui ont été donnés pour fertiliser s'écoulent ainsi avec l'eau d'arrosage. Les traces de calcaire ne disparaissent pas avec un lavage normal, et parfois, les taches laissées par les produits fertilisants peuvent rendre nécessaire une intervention à part.
Comment éliminer les traces laissées par les pots sur les carrelages extérieurs
Si le sol est fait de carrelages (gres, céramique, terrecuite par exemple), alors vous pourrez utiliser des remèdes comme :
- le vinaigre blanc : versez dans un seau un demi-litre d'eau chaude et 100 ml de vinaigre, mélangez et trempez un chiffon dans le mélange, essorez et passez par terre, en insistant sur les taches.
- le bicarbonate de soude : créez la pâte de bicarbonate ou l'allongeant avec un peu d'eau. Dosez bien la quantité en fonction de l'importance des taches : vous devrez, en effet, frotter la pâte à l'aide d'une spatule (ou un balai à poils durs, sur des zones plus importantes), en lavant ensuite à l'eau chaude. Vous pouvez aussi y ajouter du jus de citron.
- le savon de Marseille : dissolvez-en un peu dans de l'eau chaude, en ajoutant éventuellement aussi un peu de bicarbonate, et utilisez le tout comme dans le cas du vinaigre.
Si les carrelages étaient constitués de pierres plus délicates comme le marbre, alors évitez le vinaigre.
Sur les sols en ciment, vous pouvez tester tous les remèdes vus jusqu'à maintenant, mais également d'autres, plus forts, comme ceux à base de vinaigre, mais mois dilué ou même utilisé absolu si vous le versez directement sur les parties à traiter. Pour ce type de sol, ensuite, vous pouvez avoir recours à une méthide agressive (à tester uniquement si les autres ne fonctionnent pas et s'il n'y a pas d'enfants ou d'animaux domestiques à la maison): celui à base de phosphates de sodium. Versez-en 200 grammes dans 3,5 litres d'eau, laissez-le sur la tache pendant 20 minutes. Au moment de rincer, il est préférable d'éliminer le tout avec des torchons ou une serpillière, parce que la substance pourrait être létale pour vos plantes.