Comme déboucher l'évier en utilisant le liquide vaisselle
Même en prenant toutes les précautions possibles et imaginables, les éviers sont toujours sujets à de petits et grands problèmes, et pour les déboucher nous pouvons nous en remettre à différentes méthodes, parmi lesquelles l'utilisation du liquide vaisselle. Nous sommes habitués à penser que nous devons forcément avoir recours à un mix d'ingrédients de cuisine, si on ne veut pas utiliser de dégraissant chimique - étant donné qu'en effet, c'est un produit à utiliser avec extrême prudence, et qu'il n'est pas très bon l'environnement.
Et pourtant, un remède maison très simple et rapide comme le liquide vaisselle est une alternative efficace. Voyons comment.
Les avantages d'utiliser le liquide vaisselle
Creativo
L'avantage principal de l'utilisation du liquide vaisselle, c'est qu'il ne faut pas faire trop attention aux doses : c'est un produit sûr que ce soit pour nous, pour les matériaux avec lesquels il est en contact, ou pour l'environneemnt.
Mais cela vaut la peine de rappeler une série de facteurs avant de l'utiliser : c'est un remède qui fonctionne seulement quand le problème n'est pas trop grave : quand l'eau s'évacue, mais moins rapidement que d'habitude. Si l'évier est bouché au point que l'eau stagne dans le bac de l'évier ou du lavabo, ou ailleurs, alors cette méthode ne suffira pas à résoudre le problème. Dans ces cas, il suffira d'atteindre l'obstruction avec une sonde, ou d'utiliser la ventouse et d'autres remèdes.
Un autre avantage de ce produit, c'est qu'on peut aussi l'utiliser avec d'autres méthodes mécaniuqes (sonde, ventouse, etc), et même avec les ingrédients que vous utilisez le plus souvent (vinaigre, bicarbonate de soude). Vous pouvez aussi le refaire sans avoir peur d'abîmer les canalisations). Attention toutefois si vous voulez utiliser le liquide vaisselle après avoir déjà testé d'autres produits chimiques : dans ce cas, il vaut mieux appeler des experts, plutôt que de risquer de mélanger les produits de façon dangereuse.
Quel type de liquide vaisselle utiliser ? Il y en a plusieurs, les liquides normaux et ceux qui sont concentrés conviendront. Vous pourrez aussi utiliser ceux en poudre, écologiques. Tous, en effet, s'utilisent avec de l'eau chaude, voire bouillante.
Comment utiliser le produit vaisselle pour déboucher les éviers
Creativo
Vous avez le choix entre deux méthodes pour déboucher l'évier avec le liquide vaisselle :
- Faites bouillir un litre d'eau dans une casserole ou une bouilloire, et versez au fond de lévier. De cette façon, vous débloquerez déjà une partie. Faites suivre dans les tuyaux 200 ml de liquide vaisselle, et attendez 5 minutes. Après cela, versez encore un litre d'eau bouillante.
- Vous pouvez refaire l'opération en alternant l'eau et un peu de liquide vaisselle jusqu'à ce que votre évier ne soit plus bouché.
- Si vous avez peur d'abimer les canalisations avec de l'eau trop bouillante, alors faites chauffer un verre rempli d'eau, et versez-y une cuillère à soupe de produit. Mélangez un peu et versez le tout dans l'évier. Laissez agir et versez de nouveau de l'eau chaude.
- Encore, dans le verre d'eau chaude, vous pouvez verser une cuillère à café de liquide vaisselle et une cuillère à soupe de bicarbonate de soude. Le temps, faites chauffer une petite casserole remplie à moitié d'eau et de l'autre moitié de vinaigre.
Ce sont des méthodes que vous pouvez utiliser régulièrement, au niveau de l'entretien, dès que vous voyez que l'eau a du mal à s'écouler.