Col de chemise sale : détachez-le et faites-le redevenir comme neuf avec quelques remèdes maison simples
Sur toutes les chemises, à force de les porter, des taches peuvent apparaître à des endroits spécifiques : col et manches surtout, qui se salissent et s'abîment plus tôt que les autres. Le tissu que l'on frotte sur la peau du cou, en effet, peut se colorer à la longue de taches de sueur, mais aussi certains produits pour la peau (lotions et crèmes), et même du maquillage ou des produits pour les cheveux.
Il s'agit de taches qui ne s'éliminent pas toujours avec un lavage régulier, et on n'aime pas savoir qu'elles restent visibles sur nos habits. Pour les faire disparaître, certains remèdes maison peuvent être utiles, comme ceux que nous vous indiquons ci-dessous.
Les taches sur le col : un remède des laveries
Creativo
Certains professionnels des vêtements utilisent un remède un peu inhabituel, mais qui peut être reproduit à la maison, pour traiter les taches sur le col ou les manches d'une chemise qui sinon ne disparaîtraient pas facilement. Un produit qui peut aussi être utile, c'est le liquide vaisselle en poudre.
Il suffit de créer une pâte, en mélangeant une cuillère à soupe avec une goutte d'eau, et de frotter délicatement sur la tache à l'aide d'une vieille brosse à dents. Puis, de laisser tremper pendant 20 minutes avant de rincer pour bien faire disparaître les traces de liquide vaisselle. Ensuite, la chemise peut être lavée normalement.
Les remèdes maison pour détacher les cols des chemises
Chez nous, nous avons d'autres produits qui sont utiles pour détacher les chemises au niveau des cols et des manches. Parmi ces derniers, on peut trouver :
- le vinaigre blanc : tamponnez la zone avec un peu de vinaigre dilué dans de l'eau en quantité égale, ou, encore mieux, faites tremper le vêtement (ou du moins la zone en question), dans de l'eau tiède dans laquelle vous verserez le vinaigre. Laissez tremper pendant un quart d'heure et si besoin jusqu'à une heure. Puis continuez avec un lavage normal.
- le bicarbonate de soude : mélangez 4 cuillères à soupe dans 60 ml d'eau, jusqu'à former une pâte. Le temps, mettez la partie tachée à tremper dans de l'eau chaude. Prenez donc la pâte en l'étalant à l'aide d'une vieille brosse à dents sur la tache. Attendez 30 minutes puis rincez et continuez avec le lavage habituel.
- l'eau oxygénée : vous pouvez l'utiliser comme traitement topique, en la versant sur la tache et en frottant un peu. N'attendez pas trop pour rincer si le vêtement est coloré, mais si le vêtement est blanc, vous pouvez laisser agir davantage. Sinon, laissez tremper dans de l'eau et de l'eau oxygénée pendant une heure. Puis rincez et continuez avec un lavage habituel.
Avez-vous déjà testé certaines de ces méthodes ?