Nettoyer les sols extérieurs qui ont noirci : les étapes à suivre pour qu'ils redeviennent comme neufs
Nous ne les lavons pas aussi souvent que ceux de l'intérieur de la maison, mais les sols extérieurs aussi ont besoin d'un entretien régulier. Avec le temps, en effet, ils deviennent plus foncés, et en fonction des matériaux dont ils sont constitués, ils peuvent se présenter plus ou moins foncés. S'occuper de garder les joints et les interstices sans mauvaises herbes, ce n'est qu'une étape de l'entretien ordinaire, parce que le moment vient ensuite d'éliminer la saleté tenace, qui ne part pas, même en nettoyant régulièrement.
Il y a différentes méthodes pour le faire, en utilisant des produits qui ne risquent pas d'endommager le terrain autour des allées et des places, là où il y a des parterres de fleurs et de la pelouse que nous voudrions préserver. Lisez ci-dessous pour en savoir plus.
Nettoyer l'extérieur en quelques étapes
Avant n'importe quel lavae, il faut désencombrer et éliminer la saleté la plus importante.
Après avoir libéré l'espace de meubles éventuels, des pots et de tout ce qui peut être déplacé facilement, vous devrez bien passer le balai. À la main ou à l'aide de l'aspirateur, souffleurs et balayeuses : selon la situation, vous adopterez la méthode la plus adaptée. Une fois que vous aurez fait cela, vous regarderez si par hasard des fils d'herbe ou d'autres plantes dans les fentes entre une brique et une autre, et cela aussi devra disparaître.
Après cette préparation nécessaire, vous pourrez commencer à laver.
Laver par terre avec des remèdes DIY
Il y a des matériaux qui sont plus résistants que d'autres, sur lesquels nous pouvons utiliser certaines substances plus agressives. Mais dans le doute il y a un remède plutôt sûr sur tous les types de sol (gres, terre cuite, pierre, ciment). Il s'agit d'utiliser de l'eau avec un peu de savon de Marseille, ou un savon biologique, à pH neutre, qui ne risque pas d'abimer le sol autour.
Il suffira d'en utiliser une petite quantité dans beaucoup d'eau tiède : mélangez bien, versez-en sur le sol et laissez agir pendant 5 minutes. Prenez ensuite un balai à poils durs, et commencez à frotter en faisant des mouvements réguliers, pour enlever la saleté tenace. Dans le cas des briques ou des dalles de forme régulière, placez-vous à chaque fois dans l'angle et nettoyez en diagonale, pour éviter de trop insister sur les joints.
Si vous remarquez que trop de passages sont nécessaires pour commencer à effacer la saleté, alors ajoutez du bicarbonate de soude, vous le saupoudrez directement sur le sol que vous aurez savonné, et vous frotterez toujours avec le balai. Grâce à son caractère abrasif, cela rendra le remède un peu plus efficace.
Une fois que cela est fait, rincez bien.
Le nettoyeur haute pression
Pour gagner du temps, sur un grand nombre de sols du jardin ou du balcon, on utilise souvent le nettoyeur haute pression, la machine qui permet de nettoyer avec un jet d'eau à haute pression, capable de faire disparaître la saleté facilement. Il est efficace, mais si vous l'utilisez régulièrement, il égratigne à chaque fois la couche superficielle des dalles, en érodant éventuellement les patines protectrices et les produits d'étanchéité, et il rend donc la surface plus poreuse, qui se salira plus rapidement.
Attention donc au type de matériau et ayez éventuellement recours à cette méthode seulement si les autres ne font pas effet.