Équipez le jardin avec le recyclage créatif : 5 idées brillantes pour utiliser les palettes et 5 pour les vieux pneus
Il y des matériaux de récup qui sont un véritable trésor dans le monde du DIY, comme les palettes et les vieux pneus, avec lesquels on peut aussi équiper le jardin de façon créative. Ces deux catégories d'objet, en effet, peuvent être utilisées de différentes façons pour créer des meubles et des accessoires déco, afin de rendre nos espaces extérieurs beaux et pratiques.
Les canapés, les jardinières, les espaces de rangement, et même des coins bar : avec un peu d'imagination, on peut en créer de couleurs et de formes différentes, pour d'adapter aux goûts et aux espaces de chacun. Jetez un oeil aux idées ci-dessous pour recycler les palettes et les pneus dans le jardin.
Réutiliser les palettes pour équiper le jardin
Les idées sont vraiment nombreuses. Parfois, cela signifie démonter les palettes, d'autres fois on les utilise en les laissant presque toutes intègres. Il suffit de les placer de façon verticale, par exemple, pour créer des éléments de séparation qui soient aussi des jardinières.
Sinon, elles peuvent devenir des murs équipés, ou des espaces minuscules pour créer des coins bar. Certains y mettent des roulettes pour pouvoir les déplacer, avec des crochets et autres accessoires nécessaires pour en faire des espaces pour barbecues mobiles - parfaits pour ne pas qu'ils s'abiment en cas de pluie !
Fixées contre le mur, les palettes peuvent devenir un jardin vertical de plantes grasses qui décore comme si c'était un cadre vivant.
Palettes dans le jardin : belles et pratiques
Vous avez besoin d'un endroit où ranger votre outillage de jardin ? Une palette peut permettre de le créer de tant de façons différentes, en les fixant aussi contre le mur.
Et ensuite, le grand classique : les canapés et les tables faites avec les palettes en bois. Elles sont solides et robustes, et si vous les reconditionnez et que vous les imprégnez de substances imperméabilisantes, elles dureront vraiment longtemps.
Les vieux pneus pour le jardin
Il est difficile de penser à quelque chose qui soit aussi encombrant et " commun " qu'un pneu. C'est bien de pouvoir les réutiliser de façon créative dans le jardin.
Ils se prêtent facilement, par exemple, à devenir des poufs sur lesquels s'asseoir, et si vous les empilez, vous pourrez en faire de petites tables. Vous pourrez ensuite y ajouter des tissus et des peintures, et ils seront méconnaissables.
Une autre idée pour les vieux pneus, c'est d'en faire des jardinières : parfois, le caoutchouc peut être coupé afin de créer des contours découpés, avec un résultat vraiment sympa.
Sinon, vous pouvez les utiliser facilement et rapidement " verticalement " : fixés contre le mur, une clôture ou le mur de la maison, avec quelques ajustements, ils constitueront le cadre porte-plante.
Se reposer sur une balançoire dans le jardin, c'est amusant pour les grands comme pour les petits : en utilisant un de ces pneus transformés en pouf, vous pouvez créer une balançoire qui conviendra aux grands comme aux petits. Alors que ceux avec la roue en caoutchouc placée verticalement seront plus adaptés aux enfants.
Une route de pneus dans le jardin ?
Cela n'est plus vraiment surprenant de voir des bordures et des parterres de fleurs avec de vieux pneus, mais les utiliser pour créer une allée ? C'est une idée originale !
Avez-vous déjà utilisé les pneus ou les palettes pour équiper et décorer le jardin ?