Crème de bicarbonate : où l'utiliser dans la maison pour 5 tâches ménagères rapides et faciles
Il existe de nombreux produits polyvalents dont on ne peut se passer, pour les tâches ménagères, comme le bicarbonate de soude. Cette poudre super économique a des propriétés antiseptiques, antifongiques, alcalinisantes et antibactériennes. Elle parvient aussi à absorber les odeurs et, grâce à sa consistance légèrement abrasive, elle est utile au niveau mécanique pour éliminer la saleté.
À la différence d'autres produits efficaces pour nettoyer et désinfecter, comme l'eau de Javel, il n'est pas dangereux à utiliser : il ne crée aucun souci en contact avec la peau, ni s'il est ingéré, et il n'est pas mauvais non plus pour l'environnement. Mais dans sa formule en poudre, les utilisations sont limitées, mais quand nous le transformons en crème, il devient le produit de nettoyage polyvalent dont on ne peut plus se passer.
Bicarbonate et eau, une combo gagnante
Creativo
Pour créer la crème de bicarbonate, vous n'avez rien d'autre à faire qu'à ajouter de l'eau à la poudre. Attention, il n'y a pas besoin d'en mettre beaucoup, par rapport au bicarbonate, sinon vous obtiendrez une solution trop liquide et vous devrez augmenter la quantité de poudre.
Si par hasard vous en préparez trop, pas de problème : elle ne s'abîmera pas, et au pire vous verrez l'eau évaporer et le bicarbonate sera trop sec, mais il vous suffira d'ajouter encore quelques gouttes d'eau pour obtenir la consistance désirée.
En plus de l'eau simple, vous pouvez ajouter de l'eau distillée, ou même de l'eau oxygénée, surtout si vous devez nettoyer les taches des tissus (mais sans laisser trop longtemps le mélange au contact du tissu).
Où utiliser la crème de bicarbonate chez soi
Creativo
- Robinets : il y a toujours des gouttes d'eau qui se déposent et des traces de calcaire se forment donc. Si vous prenez l'habitude, une ou deux fois par semaine, de passer la crème de bicarbonate à l'aide d'une éponge, en rinçant et en essuyant tout de suite après, vous éviterez ce problème et vous aurez toujours des robinets impeccables dans toute la maison.
- Réchauds : le plan de cuisson que ce soit celui en métal des fourneaux traditionnels, mais aussi ceux en vitrocéramique ou induction, il peut rester propre grâce à la pâte de bicarbonate. Attendez toujours que tout ait refroidi, puis utilisez le côté abrasif de ce produit pour faire disparaître les incrustations. Cela peut aussi être l'étape préliminaire du nettoyage avec un produit adapté aux surfaces en question. Et la pâte vous aidera aussi pour les grilles !
- Sanitaires : dans le cas des sanitaires, vous pouvez ajouter quelques gouttes d'huile essentielle - menthe, eucalyptus, tea tree, lavande ou agrumes, par exempl. Il suffit vraiment de 3 ou 4 gouttes et vous sentirez déjà le parfum. Utilisez la crème comme un produit nettoyant quelconque, à rincer et à laisser sécher.
- Joints : que ce soit les joints du mur ou par terre, surtout dans la salle de bain, le mélange en question est essentiel. Il faut l'appliquer à l'aide d'une vieille brosse à dents, bien frotter et tout retirer avec les chiffons mouillés.
- Taches sur le matelas : si vous êtes assez rapides, dès que la tache vient de se faire, vous pouvez essayer d'absorber la partie liquide en saupoudrant un peu de bicarbonate sur le matelas. Puis, aspirez le tout et utilisez la crème (un peu plus liquide, et avec de l'eau oxygénée de préférence), pour frotter là où vous voulez nettoyer. Retirez le tout, tamponnez pour essuyer et laissez sécher.
Comment avez-vous l'habitude d'utiliser le bicarbonate pour les tâches ménagères ?