Silicone toujours appliqué de façon précise : il suffit d'utiliser une astuce très facile
Fissures, mais ce n'est pas tout : le silicone est un allié précieux pour les travaux d'entretien à la maison, et on le voit, quand il a mal été appliqué. Mais pour le faire parfaitement, il suffit de suivre une astuce simple à la portée de tous.
Nous pensons en effet au moment où il faut refaire les joints en silicone autour de la douche, ou de la baignoire. Ou les fissures qui se créent autour des fenêtres, surtout à l'extérieur de la maison : dans des cas du genre, nous prenons notre pistolet à silicone, nous mettons la " cartouche " à l'intérieur et nous l'appliquons. Jusque là, c'est bon, mais ensuite, pour bien faire adhérer le silicone, ou enlever ce qui a été appliqué en trop, nous utilisons les doigts, les racleurs ou la pointe même de l'emballage de silicone.
Combien de fois, en faisant ainsi, avez-vous laissé des bavures tout autour ? Par chance, il est possible d'accélérer le processus et de faire un travail précis grâce à un geste simple.
Les conseils pour appliquer le silicone
Il existe différentes méthodes pour appliquer le silicone afin qu'il remplisse tout l'espace auquel il est destiné. Comme nous le disions,apr!s avoir réposé la bande de matériau, on le " pousse " un peu plus en profondeur, en passant généralement le doigt dessus. C'est un geste automatique, qui n'est pas mauvais en soi, mais qui peut être perfectionné, pour éviter à avoir à faire des retouches par la suite.
En effet, en passant le doigt, nous étalons le silicone sur les bords aussi, en laissant des traces visibles. Pour éviter cela, il y a certaines personnes qui utilisent les angles arrondis de certains racleurs en plastique ou en métal : mais là aussi, le résultat risque de ne pas être parfait.
Certains essaient de gagner du temps en coupant la pointe du bouchon du silicone : on le fait en coupant de façon oblique, afin qu'au moment de doser la quantité, le silicone aille bien au bon endroit, laissant une bande plus " plate " et qui adhère mieux aux surfaces.
Mais tout cela devient encore plus simple grâce à l'astuce du produit à vitres.
Pour appliquer correctement le silicone, utilisez un produit pour faire les vitres
Comme vous pouvez le voir sur cette vidéo, il existe une astuce facile. Il faut commencer par appliquer le silicone comme d'habitude, en essayant de faire glisser avec la pointe et de doser pour former une bande continue et homogène à l'endroit dont vous en avez besoin.
Puis, à la place d'agir tout de suite sur cette dose de silicone, prenez du produit pour les vitres dans le spray, et vaporisez sur toute la longueur de la trace, sans exagérer. C'est seulement à ce moment-là que vous pourrez passer le doigt pour aplatir et faire en sorte que le silicone adhère mieux. La différence sera visible : pas de bavure, parce que toute la surface sur les bords du silicone, recouverte par la couche, sera comme imperméable au silicone, qui reste donc sur le doigt à la place de finir un peu partout.
Bref, c'est très rapide !