Chambre bleu navy : 8 idées pour créer un espace détente élégant

par Laura S.

11 Septembre 2023

Chambre bleu navy : 8 idées pour créer un espace détente élégant
Advertisement

Quand nous pensons à une couleur qui inspire de la détente et de l'élégance, le bleu est celle qui nous vient certainement en premier en tête. Et probablement que la tonalité à laquelle nous pensons est celle du bleu navy, une couleur aristocratique jusqu'à sa nomenclature. Elle doit son nom, en effet, aux devises de la marine militaire anglaise (Royal Navy), et elle est depuis toujours associée à l'idée de sophistiqué. 

Cette couleur, qui initialement permettait de distinguer l'armée britannique de tant d'autres, est aussi un grand favori dans le monde de design d'intérieur, étant donné son incroyable polyvalence. Dans la chambre, c'est donc un choix avec lequel on ne se trompe jamais. 

Navy blue : froid mais accueillant

Navy blue : froid mais accueillant

juniperprintshop.com

Le vrai bleu navy est une couleur que l'on considère comme froide : la nuance est foncée, au point que dans certaines conditions, il semble noir. Pour cette raison, si la chambre à coucher n'est pas très lumineuse naturellement, on peut l'utiliser seulement sur certaines surfaces, comme le mur derrière la tête de lit. 

Advertisement
serenaandlily.com

serenaandlily.com

Sinon, cette couleur peut devenir l'accent récurrent de la pièce, diffusé parmi les draps, les meubles, les objets déco, le tout dans un contexte qui soit surtout blanc (un blanc froid et lumineux), ou décliné dans des tons de gris.

Les nuances de bleu dans la chambre

Les nuances de bleu dans la chambre

www2.hm.com

Le bleu navy peut aussi dominer l'échelle de nuances de la même gamme : cette couleur mène la danse, et toutes les autres plus claires suivent de différentes façons, divisées entre les murs (avec une base blanche, par exemple) et le linge de maison.

Bleu navy et bois : une combo gagnante

Bleu navy et bois : une combo gagnante

blog.westelm.com

Le bleu navy est le fond parfait pour tout un tas d'objets en bois, surtout s'il est clair (chaud, froid, tendant vers le gris). Et avec, des éléments déco en fibres naturelles comme le bambou, l'osier et autres.

Le bleu navy comme accent délicat

Le bleu navy comme accent délicat

feathr.com

Si vous avez peur de l'utiliser parce que vous pensez qu'il rendra la chambre à coucher trop oppressante, vous pouvez l'utiliser pour des décorations plus délicates. Par exemple, le papier peint avec des motifs récurrent ou des dessins abstraits, naturels ou pas forcément, faits de bleu et de blanc.

Advertisement
originaltapestries.com

originaltapestries.com

Ce pourrait aussi être un choix temporaire : la chambre toute blanche ou grise, et les draps, les rideaux ou les toiles avec lesquels recouvrir les murs. Quand vous en aurez assez, vous pourrez passer à une autre couleur.

Les palettes adaptées au bleu navy

Les palettes adaptées au bleu navy

shop.nordstrom.com

Nous avons dit que l'association la plus aimée et infaillible est avec le blanc in primis et tout de suite après avec le gris clair. Mais il y a aussi la place pour des nuances de rose saumon et de vert eau, par exemple. 

Advertisement

Et vous pouvez aussi l'associer avec des couleurs chaudes et enveloppantes, à condition de se rappeler de casser un peu le tout avec du blanc ou du gris clair.

Aimeriez-vous une chambre dans des tons de bleu navy ?

Advertisement