Rafraîchissez et désinfectez le sol avec un mélange maison à préparer en un claquement de doigts
Un sol qui brille, qui sent bon et qui est aussi désinfecté : il existe un remède maison simple à préparer, pour obtenir ça. Bien sûr, le ménage constant des surfaces de la maison en constitue la base : ne pas accumuler trop de saleté par terre signifie aussi faire attention à tout ce qui tombe d'autres endroits, que nous ramenons chez nous, qui est produit par le trafic normal surtout s'il y a des animaux ou des enfants. Mais parfois il arrive que le résultat ne soit pas celui que nous espérions, même si nous avons fait extrêmement attention et que nous avons choisi les produits les plus parfumés.
Les carrelages peuvent rester opaques, les joints peuvent avoir noirci, et il n'y a pas forcément le parfum de propre et de fraîcheur que nous voulions. Comment faire ? De temps en temps, nous pouvons préparer un mélange chez nous, facile et économique.
Un sol toujours propre
Creativo
Passer régulièrement le balai ou l'aspirateur est une bonne habitude : en le faisant bien, on n'accumule jamais trop de saleté.
Quand il faut choisir les produits avec lesquels laver des sols en carrelage (céramique, gres et d'autres plus résistants), l'eau de Javel est aussi une solution efficace en terme de nettoyage et d'hygiène, mais elle a une odeur forte, et elle n'est pas très bonne pour l'environnement. Dans tous les cas, il n'y a pas besoin d'en utiliser forcément beaucoup, à diluer dans de l'eau chaude.
Mais que diriez-vous si vous pouviez obtenir un résultat équivalent avec des produits moins risqués pour votre santé, qui ne laissent pas cette odeur désagréable ?
Bicarbonate et eau oxygénée pour des sols frais et désinfectés
L'association gagnante est celle du bicarbonate de soude et d'eau oxygénée, deux substances économiques qui ne devraient jamais manquer à la maison. La seconde pourrait être celle que l'on utilise pour désinfecter la peau (3%), mais pour nettoyer et désinfecter les surfaces de la maison, vous pouvez aussi utiliser des formules avec un pourcentage plus important.
Grâce aux propriétés désinfectantes, blanchisssantes, corrosives et oxydantes de l'eau oxygénée, vous pouvez éliminer facilement la saleté qui s'accumule par terre, et éliminer les germes et les bactéries, en désinfectant bien les surfaces par terre. Encore, c'est un très bon remède contre les champignons et la moisissure, à condition de la laisser poser suffisamment. Elle est également parfaite pour nettoyer le carrelage dans toute la maison, surtout pour les joints où la saleté est la plus difficile à enlever.
À la différence de l'eau de Javel, qui doit toujours être utilisée seule, l'eau oxygénée peut être mélangée au bicarbonate de soude, une autre substance qui a des propriétés blanchissantes, antifongiques et antibactérienens. De plus, s'agissant d'une poudre, elle a une consistance abrasive légère, qui en fait la combo gagnante pour nettoyer la saleté la plus tenace.
Vous pouvez donc diluer un verre d'eau oxygénée dans un seau d'eau chaude, ajouter 3 ou 4 cuillères à soupe de bicarbonate, et laver par terre comme vous le faites habituellement. Pour parfumer, vous pouvez ajouter quelques gouttes d'huile essentielle !
Si vous voulez agir sur des points critiques plus en profondeur, y compris sur les joints, alors il vaut mieux créer une pâte légère avec du bicarbonate et de l'eau oxygénée, et l'étaler sur les points à traiter à l'aide d'une vieille brosse à dents. Laissez agir pendant une dizaine de minutes ou même plus avant de frotter et de rincer.
Avez-vous déjà utilisé ces recettes pour laver par terre ?