Petit balcon, grandes idées : créez un espace irrésistible avec des astuces de DIY
Parfois, on se laisse décourager par les dimensions de certaines pièces de la maison, ou par certains espaces comme le balcon, mais avec les bonnes idées et l'envie de se mettre à l'épreuve avec le DIY, cela peut devenir un coin délicieux. Cela dépend surtout de la manière dont nous voulons vivre ce petit espace extérieur, l'intimité dont nous avons besoin, s'il est prioritaire de se protéger du soleil ou si nous voulons seulement nous en servir la journée ou le soir.
Ainsi, la position du balcon et ses dimensions nous indiquent ce qu'il faut faire, mais il est évident que plus nous pouvons le rendre beau et agréable, plus nous aurons envie d'y passer du temps.
Aménager un petit balcon : il suffit de pas grand chose pour vouloir y passer du temps
Imaginez, vous voulez vous y installer pour lire, vous reposer, discuter. Vous aurez besoin d'un canapé ou de fauteuils, d'une table basse pour poser des objets et des boissons, et puis... D'intimité. Cette dernière peut également s'obtenir avec des nattes qui recouvrent la balustrade. Ou éventuellement un rideau ou un parasol, et vous aurez un coin à l'abri des regards.
Des plantes sur le balcon
Les plantes rendent chaque recoin confortable, et souvent, sur les balcons, elles trouvent enfin les conditions de lumière qu'on ne peut pas toujours assurer à l'intérieur. Si vous ne voulez pas occuper trop de place par terre, trouvez des idées pour les accrocher contre le mur ou à la rampe !
Des rideaux pour un coin tranquille
Un rideau sur le balcon ce n'est pas forcément celle qui sert de toit et qui se prolonge sur la façade : vous pouvez aussi tenter avec des idées de DIY, afin d'avoir un voile de tissu léger qui n'est pas étouffant, mais qui protège du soleil et des regard indiscrets.
Palettes et bois, même de récup
Si vous n'avez pas beaucoup de place et que vous avez du mal à trouver des petits fauteuils aux bonnes dimensions, en vous en remettant aux projets de DIY, surtout ceux de récup ou de palettes, on dinit par doter le balcon de tout ce dont on a besoin, sur mesure !
Recyclage créatif pour aménager un petit balcon
Pour créer un mur vertical de plantes, vous pouvez aussi recycler des supports en bois comme de vieux volets, des sommiers à lattes, mais pas que !
Suspendre les lumière
Pour profiter de son balcon le soir, souvent, le plafonnier ou le projecteur ne suffit pas. Mais il suffira d'utiliser un fil d'ampoules à accrocher avec goût, et vous créerez une atmosphère intime.
Une nouvelle vie pour vos vieux objets
La vieille échelle en bois, les briques en ciment, un treillis métallique : ce sont les matériaux de base de DIY populaires. Vous accrocherez des couvertures ou des plantes, des pots de plantes aromatiques, et vous créerez ensuite des points d'appui !
DIY pour des solutions sur mesure
Espace très étroit ? Il y a aura quand même des surfaces et des volumes à utiliser au millimètre. Par exemple, des tablettes triangulaires, suspendues avec des cordes, qui font office de table/étagère d'angle, contre le garde-corps. Et vous aurez plus de place pour vous asseoir.
Les détails de goût, simples
Une palette avec un coussin crée déjà un canapé ; un vieux drap peut se transformer en rideau. Et vous pouvez aussi trouver de nombreuses idées pour décorer par terre avec des carrelages, ou des tapis résistants.
Une extension de la maison
Le balcon fermé en veranda devient une extension de la maison et peut être aménagé avec soin. Des étagères, des fauteuils mais pas seulement, pour un coin commode et efficace.
Profiter du garde-corps
Si vous voulez tester vos compétences en menuiserie, avec le DIY, vous pouvez transformer les garde-corps en tables, même pour travailler dehors ou pour profiter d'un peu de détente, seuls ou en compagnie.
Comment voudriez-vous transformer votre balcon ?