La température de lavage parfaite pour vos serviettes de bain ? Ce n'est pas toujours 40 degrés
Les serviettes de bain sont des instruments indispensables dans notre salle de bain et, avec l'utilisation quotidienne, de mauvaises odeurs peuvent se dé flipper facilement, tout comme de la moisissure et des bactéries, à cause de l'humidité qui persiste. Puisque elles entrent au contact de notre corps plusieurs fois par jour, il est essentiel qu'elles soient toujours propres et désinfectées, mais si on ne fait pas attention pendant le lavage, le tissu peut perdre facilement de sa douceur et de ses capacités d'absorption.
Les serviettes de bain qui sont mal lavées, non seulement ne seront plus douces comme quand vous venez de les acheter, mais elles se détérioreront à une vitesse incroyable, nous obligeant à les remplacer beaucoup plus tôt que prévu.
Quelle est donc la meilleure façon de laver les serviettes de bain ? L'adoucissant cause-t-il vraiment plus de dégâts que d'avantages ? Et sommes-nous certains que la température idéale soit de 40°C, comme cela est conseillé par de nombreuses personnes ? Découvrons ensemble l'astuce pour avoir des serviettes toujours douces et de longue durée, en fonction du type de tissu dont elles sont composées.
La température idéale pour des serviettes de bain douces
Creativo
En fonction de la matière dont elles sont composées, les serviettes de bain ont leur propre température de lavage, qui est géénralement indiquées sur l'étiquette, et il est essentiel de la respecter pour qu'elles restent toujours douces et absorbantes.
- les serviettes éponge sont les plus résistantes et peuvent être lavées à une température de 40 degrés si elles sont colorées, pour éviter la décoloration pendant le lavage ; si elles sont blanches et qu'elles sont particulièrement sales, la température peut être de 60°C, pour qu'elles soient mieux désinfectées et que les taches disparaissent.
- les serviettes en microfibre, plus délicates, ne peuvent pas être lavées à une température supérieure à 30°C, si vous ne voulez pas courir le risque de les abimer.
D'autres conseils de lavage pour des serviettes douces
Il existe ensuite d'autres précautions qui vous aideront à préserver la douceur de vos serviettes de bain dans le temps :
- au moment de charger la machine, ne remplissez pas trop le tambour, pour permettre à l'eau et à la lessive de rejoindre toutes les parties du tissu et d'enlever la saleté plus facilement ;
- faites attention à la lessive : privilégiez-en une liquide, qui ne restera pas bloquée dans le tissu, et qui se dissoudra au mieux durant le lavage ;
- attention aussi à l'adoucissant : une quantité excessive pourrait avoir l'effet opposé, en se fixant entre les fibres et en empêchant l'élimination des taches, en plus de durcir le tissu ; vous pouvez le remplacer par du vinaigre blanc pour un linge plus doux et parfumé ;
- réduisez les tours d'esssorage, pour éviter que cela n'endommage les fibres, en les durcissant ;
- en ce qui concerne le séchage, enfin, l'idéal serait le sèche-linge, en mettant un programme spécifique, ou en plein air, mais jamais sous les rayons directs du soleil.
Avec ces conseils, vos serviettes de bain resteront plus douces plus longtemps !