Contre les mouches, vous avez besoin d'un verre pour créer un piège infaillible
Il y a des périodes de l'année où on a l'impression que la maison est envahie par les mouches. Les premières bourdonnent dans les pièces de la maison, tapent contre les fenêtres, surtout à certaines heures de la journée alors que d'autres ont tendance à créer une nuée près des fruits ou d'autres aliments qui ne sont pas au frigo.
Si le nettoyage constant est la première ligne de défense, malheureusement, cela n'est pas toujours la seule chose à faire. Parfois, il faut avoir recours à des produits et même à des pièges pour se débarrasser des insectes qui bourdonnent à la maison. Contre les mouches, vous pouvez avoir recours à une méthode pour laquelle vous n'aurez besoin que d'un verre.
Que faire pour éviter la présence des mouches à la maison
Il y a des précautions à suivre qui nous aident à ne pas voir ces insectes chez nous : ils sont attirés par l'odeur de nourriture, donc durant les périodes de plus grande activité (du printemps jusqu'aux périodes encore chaudes de l'automne), il vaut mieux avoir l'habtiude de laisser les aliments fermés (dans le frigo, dans des boîtes), évitez de laisser des éponges ou des chiffons mouillés dans la cuisine.
Les fruits, ensuite, sont une source d'attraction ; il est préférable de ne pas les laisser dehors, à moins de les consommer rapidement. Si vous ne pouvez pas fair autrement, il est préférable d'en avoir moins chez soi, mais d'éviter qu'ils ne murissent trop.
Les assiettes sales dans l'évier sont source de tentation pour les mouches, tout comme les résidus qui sentent mauvais dans l'évier : un nettoyage fréquent sera profitable et permettra de ne pas se retrouver avec trop d'insectes à la maison.
Piège DIY pour les mouches : la méthode du verre
Prenez un verre, ou plusiuers et d'autres ingrédients que vous avez chez vous pour créer un piège.
Il faudra du papier film pour aliments, du vinaigre (peu importe le genre, ce peut être du vinaigre de vin blanc ou rouge, de pomme, de riz...) et un peu de liquide vaisselle, du sucre ou du miel, de l'eau, la pointe d'un couteau aiguisé ou un cure-dents.
La préparation est très simple : versez de l'eau jusqu'à la moitié du verre, ajoutez une cuillère à soupe de sucre ou de miel et remplissez jusqu'à la moitié de vinaigre. Ajoutez ensuite une ou deux gouttes de liquide vaisselle. Refermez le verre avec un peu de papier film, bien tendu au niveau de l'ouverture. Maintenant, vous n'aurez qu'à faire de petits trous sur l'ouverture, qui seront les voies d'accès pour les moucherons.
Le vinaigre et le sucre (ou le miel), attirent les insectes, alors que le liquide vaisselle rendra le liquide plus visqueux, les piégeant. Vous pouvez aussi ajouter des morceaux de viande ou de fruits. Dès que le verre se remplit d'insectes, videz-le et préparez un nouveau piège.
Placez vos verres près des fruits ou sur les rebords de fenêtres, et vous verrez la différence !