Avant la machine à laver, prétraitez correctement : comment détacher les taches grasses et maigres
Les vêtements font partie des objets que nous utilisons le plus au quotidien, à partir du moment où ils nous aident à nous couvrir et à nous protéger des éléments atmosphériques, et ils peuvent aussi nous permettre d'avoir davantage d'assurance quand nous sortons de chez nous. C'est justement parce que nous les portons à tout moment, toutefois, que nos vêtements se tachent et, pour éviter que les dégâts soient permanents, il est nécessaire d'intervenir à temps et correctement, pour détacher le tissu avant que la tache ne puisse trop s'imprégner.
Savez-vous comment bien détacher les vêtements ? Il existe différentes techniques selon le type de produits qui les a causées et reconnaître cette différence est très important pour avoir un très bon résultat au terme du lavage.
Nous vous expliquons ci-dessous la différence entre les taches maigres et grasses, et les méthodes pour les pré traiter.
Taches grasses et taches maigres : comment les reconnaître ?
Creativo
La première étape, c'est de reconnaître le type de taches :
- les taches maigres sont causées par les boissons colorées comme les jus de fruits, le thé ou le café, mais aussi le vin, les aliments non gras, l'herbe, le maquillage, etc. Ce sont les plus faciles à éliminer car elles ne pénètrent pas en profondeur dans le tissu, et elles s'arrêtent à la surface.
- les taches grasses sont toutefois causées par des aliments gras, des huiles végétales, des assaisonnements, et doivent être traitées immédiatement, car elles ont tendance à pénétrer en profondeur dans le tissu, et deviennent de plus en plus difficiles à enlever. On peut les reconnaître car elles semblent translucides ou sombres au toucher et que le tissu est gras.
Nous vous suggérons ci-dessous les techniques les plus adaptées pour les éliminer.
Comment prétraiter les taches minces et les taches grasses
Creativo
Voyons ensemble comment prétraiter les différents types de taches :
- taches maigres : elles peuvent être éliminées de façon efficace en mélangeant le bicarbonate et un peau d'eau jusqu'à pouvoir former une pâte que vous aurez à appliquer pendant 15-20 minutes avant de procéder au lavage normal ; le jus de citron aussi est très efficace dans ces cas, il suffira de l'appliquer directement sur la tache et de le laisser agir pendant quelques minutes avant le lavage normal.
- taches grasses : il est important d'agir assez tôt, pour éviter que la tache ne pénètre en profondeur dans le tissu. Pour ce type de taches aussi il existe deux remèdes différents, dont le premier est l'amidon de maïs ; il vous suffira de saupoudrer la poudre sur la tache et de la laisser absorber tout le liquide, tamponnez l'excès à l'aide d'une brosse délicate et procédez au lavage régulier. Le second remède est le savon de Marseille, que vous devrez frotter sur la tache et laisser agir 30 minutes avant de procéder au lavage.
Quelle que soit la tache et la méthode que vous avez choisie, faites d'abord un test pour évaluer la résistance de votre tissu. Vos vêtements pourront dire adieu aux taches !