Des conseils pour dormir sans transpirer durant la nuit : vous ne pourrez plus vous en passer

par Laura S.

04 Septembre 2023

Dernière mise à jour: 21 Septembre 2023

Des conseils pour dormir sans transpirer durant la nuit : vous ne pourrez plus vous en passer
Advertisement

L'arrivée de la belle saison est souvent synonyme de vacances et de détente, mais malheureusement, la chaleur accompagne l'arrivée des jours où on voudrait se détendre. Tant qu'on peut passer du temps dans des lieux frais et bien aérés, comme la montagne, ou qu'on peut se baigner - à la piscine ou à la mer - tout va bien, et le climat est plus que supportable. 

Mais la nuit, surtout quand le soleil se couche, des températures et une humidité peuvent créer une sensation presque étouffante. C'est justement à ce moment-là qu'on se retrouve à transpirer, alors qu'on essaie de trouver le sommeil... il existe toutefois des astuces que l'on peut adopter pour être plus tranquilles, voyons desquelles il s'agit. 

Des astuces pour préparer sa chambre au mieux

Des astuces pour préparer sa chambre au mieux

Creativo

Selon l'endroit où nous vivons, il y a  des éléments qui pourraient être la cause de certains problèmes : par exemple, vivre dans un appartement qui se trouve au dernier étage voudrait dire avoir sur la tête un plafond qui a tendance à absorber la chaleur durant la journée pour ensuite la libérer le soir. Même les vieilles installations pourraient représenter une raison valable d'avoir une habitation où il fait plus chaud. Donc que faire ? 

Chercher à tout prox des idées pour nous venir " à l'aide " : les volets devraient rester fermer durant la journée, quand le soleil est haut dans le ciel, alors - qu'au contraire - il vaudrait mieux les laisser ouverts et ouvrir les fenêtres la nuit, en essayant de créer des courants d'air entre les pièces de la maison. Cela pourrait sembler banal, mais c'est une méthode efficace qui peut faire la différence. 

Le matelas est ensuite très important, tout comme la manière dont nous l'utilisons. 

Advertisement

Des comportements à adopter avant d'aller dormir

Des comportements à adopter avant d'aller dormir

valuavitaly/Freepik

Tout le monde ne sait peut être pas que le matelas a deux " côtés " , un " hivernal " et un autre " estival ". C'est justement pour cette raison qu'il faudrait toujours le tourner du bon côté : l'été, un des deux côtés est en effet plus léger et transpirant, et donc beaucoup plus adapté à l'été. Avant d'aller dormir, ce pourrait être une très bonne idée de prendre une bonne douche rafraichissante, afin de se débarrasser de la transpiration de toute la journée, et de se mettre sous les draps avec une agréable sensation de fraîcheur. 

À propos des draps, ces derniers jouent un rôle très important dans la température qui " s'accumule " dans le lit, étant donné qu'ils sont composés de matière comme le satin, le polyester et la soie, qui ont tendance à résulter beaucoup plus chauds et à donc nous faire transpirer davantage. Pourtant, il serait parfait d'avoir des draps légers et de porter des sous-vêtements en coton ou en lin. 

Encore, une astuce à ne pas sous-estimer consiste à laver le sol de la pièce dans laquelle nous voulons nous reposer : en enlevant la " pâte " de chaleur qui se forme durant les heures les plus chaudes de la journée, il est possible de faire baisser un peu la température !

Une dernière astuce qui est tout aussi importante : durant les journées les plus chaudes, mangez léger et évitez les aliments piquants ou qui peuvent générer des bouffées de chaleur durant leur consommation. Un dîner léger et équilibré est non seulement plus salutaire, mais il peut prévenir une transpiration excessive : évitez les aliments difficiles à digérer, l'alcool, et ne mangez pas trop tard. Enfin, laissez passer 3 heures entre la fin du repas et le moment où vous allez vous allonger.

Advertisement