Dosserets dans la cuisine : 8 options incroyables pour décorer les dosserets avec style
Qu'elle soit grande ou petite, la surface du mur qui se trouve derrière les fourneaux ou les plans de travail doit être équipée avec soin. Non seulement, le choix d'un mauvais matériel ou d'une mauvaise couleur joue un rôle sur le rendu esthétique général, mais cela peut vraiment compliquer le nettoyage.. Cela vaut donc la peine de bien réfléchir à l'utilisation que nous faisons de la cuisine et quels espaces nous utilisons le plus.
Traditionnellement, cette partie des murs de la cuisine, appelée " dosserets " ou, avec un anglicisme " backsplash ", était recouverte de carrelages en céramique : un peu comme dans la salle de bain, il faut laver souvent pour dégraisser et enlever les mauvaises odeurs, c'est donc la solution que l'on préfère. Mais avec le temps, des alternatives sont nées, pour varier le look de la cuisine et la rendre vraiment originale.
Faciles à installer et économiques : les dosserets en vinyle
Des carrelages en vinyle : ils ressemblent, quand on a fini de les installer, à ceux en céramique, mais ils sont beaucoup plus faciles à appliquer, parfaits pour le DIY. Il s'agit en effet de panneaux adhésifs composables, qui, comme des stickers, sont à appliquer contre le mur. Il faudra bien préparer le mur en le nettoyant pour garantir une bonne adhérence, mais ils fonctionneront aussi sur le revêtement en céramique précédent, surtout si vous voulez révolutionner le look sans intervention coûteuse qui ne puisse pas être enlevée par la suite.
Il existe différentes formes : les tuiles de type métro, de différentes couleurs, mais aussi celles qui sont hexagonales.
Elles sont faites de vinyle épais, et vous n'avez pas à craindre de les laver avec de l'eau et du savon. Elles sont très économiques par rapport aux autres options traditionnelles, elles sont donc préférables pour réduire les coûts, et quand on en a assez, changer de look ne nous coûtera pas les yeux de la tête.
Dosserets en pierre : vraie, fausse et adhésive
Un revêtement moins évident, c'est celui en pierre, ou un qui en reproduira l'effet. Ce type de murs est apprécié dans un grand nombre d'espaces de la maison, mais dans la cuisine, il fait partie des matériaux qui peuvent poser problèmes quand il faut enlever les éclaboussures de sauce, des vapeurs de cuisine qui laissent des patines collantes etc.
Ainsi, on opte difficilement pour de vraies pierres (qui sont aussi très chères), on cherche plutôt des revêtements fins à fixer contre le mur, qui aient une finition " brillante ' facile à nettoyer. Si vous aimez l'effet optique, il y a des panneaux en fausse pierre, ou mieux encore, ceux en vinyle qui répliquent l'aspect de la pierre choisie.
Murs de la cuisine en briques
Le problème est le même pour les briques. Mais d'un autre côté, il est vrai aussi que dans les maisons traditionnelles de campagne, c'étaient des briques apparentes. Alors, là aussi il faudra faire attention à la finition des parties exposées, qui les rendra les moins poreuse possibles, et on peut toujours contempler le look obtenu avec les fausses options, comme celles en vinyle.
Mosaïques
La mosaïque sur le dosseret permet mille variations chromatiques et des rendus esthétiques extraordinaires, et on peut opter pour la version classique, avec des pièces à appliquer soigneusement, mais aussi d'accélérer les temps et d'économiser, une fois encore, avec les versions adhésives !
Azulejos dans la cuisine
Les majoliques et azulejos sont très appréciés dans les cuisines (ou les salles de bain), de beaucoup d'espaces dans le monde : souvent, ils donnent une touche esthétique, font penser à des espaces lointain. En partant du fait que les dosserets ne sont pas, d'habitude, une portion extrêmement étendue et voyante de la maison, ces revêtements colorés peuvent convenir sans risquer de vous lasser. Et là aussi, en plus de la version traditionnelle, il existe mille options à moindres frais.
Cuisines de charme nordique : le bois sur les dosserets
Nous savons que le bois n'aime pas l'humidité, en mettre là où nous devrons laver signifie devoir s'inquiéter de son entretien. Ainsi, il faut s'informer sur les traitement protectifs et sur les différentes options disponibles, afin de nous assurer que le bois ne bouge pas. Mais, une fois encore, les panneaux adhésifs peuvent nous aider pour profiter de l'aspect du vrai bois sans casse-tête.
Et si c'était le métal qui protégeait des éclaboussures ?
Du métal sur les dosserets ? C'est une option insolite, mais là aussi, s'il est vernis, il pourra durer dans le temps sans s'abîmer. Comme s'il était en alu. Et il y a tout un tas d'idées pour des panneaux vraiment sympas.
Quelle est l'idée que vous préférez ?