Écorces de pastèque : ne les jetez plus ! Si vous les utilisez ainsi, vous ne pourrez plus vous en passer
Personne n'aime manger toute la tranche de pastèque, et l'écorce avec la partie blanche reste dans l'assiette, pour partir ensuite à la poubelle. Nous le faisons tous, on n'y pense pas, et pourtant nous pourrions conserver cette partie et la réutiliser, toujours dans la cuisine.
Cela peut sembler étrange, parce que quand nous la mangeons par erreur après avoir consommé toute la pulpe rouge, qui (on le souhaite toujours), est savoureuse et sucrée, la partie blanche est amère. Et l'écorce verte autour est même dure et difficile à mastiquer. Alors comment est-il possible qu'on ait envie de l'utiliser pour cuisiner ? Lisez ci-dessous pour en savoir plus.
Comment réutiliser l'écorce de la pastèque plutôt que de les jeter
Un smoothie crémeux et rafraîchissant
Si on y réfléchit bien, la pastèque montre sa parenté avec les concombres, surtout si nous pensons à la saveur et à la consistance croquante de son écorce. C'est justement en coupant l'écorce de pastèque en carré, et en la mixant enemble que nous obtiendrons un smoothie vraiment crémeux et rafraîchissant. Évidemment, vous pouvez aussi ajouter la pulpe, et donc utiliser des tranches entières sans rien mettre de côté !
Glaces
Vous avez préparé le smoothie, mais vous n'allez pas tout manger ? Pas de problème, prenez le bac à glaçons et remplissez-le avec votre mélange. Vous pouvez ensuite enfiler des batônnets pour obtenir une espèce de glace à manger, mais vous pourriez aussi utiiliser ces cubes pour d'autres boissons aux fruits. Ainsi, au fur et à mesure que les cubes fondent, la boisson devient encore plus savoureuse !
En saumure
Il y a de nombreuses recettes pour conserver tous les morceaux de pastèque, avec toute l'écorce, en saumure : elles devienent un plat à la saveur très différente de celle que nous connaissons, mais à tester !
Bonbons ...
Ou fruits confits. Il faut les couper en petites portions, comme celles des bonbons caoutchouteux, puis les mettre sous l'eau et le sel pour les ramollir. Rincez bien et faites-les bouillir dans l'eau jusqu'à ce qu'ils ne deviennnent tendres. Le temps, dans une casserole au fond épais, dissolvez 400 grammes de sucre avec un peu de zeste de citron et quelques cuillères à soupe d'eau, jusqu'à créer un sirop dense. Égouttez bien les écorces et mettez-les dans le sucre, en les laissant cuire (et en les tournant de temps en temps), jusqu'à ce que le sucre ne forme de filaments quand vous les soulevez avec la cuillère. Recouvrez bien de sirop, faites couler sur une grille et passez-les dans le sucre cristallisé. Quand tout a bien séché, ils sont prêts à être conservés dans un bocal.. ou dévorés.
Connaissiez-vous toutes ces utilisations de l'écorce de pastèque ?