Laver les jeans : quelle est la meilleure température pour ne pas les abîmer ?

par Laura S.

01 Septembre 2023

Laver les jeans : quelle est la meilleure température pour ne pas les abîmer ?
Advertisement

Il est difficile de trouver une garde robe dans laquelle il n'y a pas de paire de jeans, un des vêtements des plus polyvalents et que tout le monde porte, donc un que l'on lave souvent. Mais comment ? La plupart du temps, un jeans classique est un type de vêtement très résistant, que nous choisissons pour des occasions pour lesquelles nous savons que nous ne devrons pas beaucoup bouger, et où nous pourrons être à l'aise. 

Au moment du lavage, cela se traduit par la conviction que les jeans peuvent être traités comme n'importe quel vêtement qui n'est pas particulièrement délicat. Mais est-ce vraiment le cas ? 

Jeans : vêtements délicats ou robustes ?

Jeans : vêtements délicats ou robustes ?

Creativo

Les jeans avec des applications en tissu délicates, ou ceux qui sont colorés avec des décorations appliquées en relief par dessus devront être traités comme des vêtements délicats, voire à l'envers pour en préserver l'aspect extérieur. Mais que dire des pantalons, des salopettes et des vestes, qui sont faits de tissu plus épais et robuste, non élastique ? Eh bien, c'est vrai qu'ils sont "indestructibles", et qu'ils résistent très bien à l'usage que l'on en fait au quotidien, mais il est vrai aussi qu'ils risquent, comme les autres, de rencontrer un problème commun : la décoloration. 

Et si pour enlever les taches tenaces, comme celles de l'herbe, du sang, on pense à utiliser des cycles et des modalités de lavage à températures élevées, en réalité, il vaudrait mieux éviter et s'en remettre à des techniques de prélavage ad hoc.

Advertisement

La meilleure température pour laver les jeans

La meilleure température pour laver les jeans

pxhere.com

Si on trouve que nos jeans sont en très mauvais état et qu'ils ont vraiment besoin d'un nettoyage en profondeur, nous pouvons les mettre à la machine, mais sans dépasser (de préférence), les 30°C de température de lavage. De cette façon, on réduit le risque de faire disparaître la couleur d'un lavage à un autre, mais on assure aussi un lavage en profondeur. Dans tous les cas, contrôlez toujours les étiquettes pour vérifier qu'il n'y ait pas de température maximale à ne pas dépasser et d'autres indications utiles pour éviter les problèmes. 

Sinon, pour un lavage de routine, il est préférable de choisir des cycles de lavage délicats, à l'eau froide : vous éviterez que les jeans décolorent, mais aussi qu'ils retrécissent. 

Dans les indications de lavage, il pourrait aussi être recommandé de laver les jeans seuls, avec d'autres jeans. Dans tous les cas, il est conseillé de les laver à l'envers. 

Au moment du séchage aussi, il est préférable de privilégier le séchage à l'air libre, et si vous utilisez le sèche-linge, sélectionnez un programme sans chauffage : dans cette phase, en effet, la chaleur pourrait altérer la couleur, faire retrecir les vêtements ou abimer ceux qui ont des composantes synthétiques ou élastiques dans le tissu. 

Avec ces précautions, vous ferez durer vos jeans dans les meilleures conditions, longtemps !

Advertisement