5 plantes colorées et faciles à cultiver pour être exposées au soleil dans le jardin ou sur le balcon

par Laura S.

31 Août 2023

5 plantes colorées et faciles à cultiver pour être exposées au soleil dans le jardin ou sur le balcon
Advertisement

Parfois pour trouver les plantes pour embellir des jardins et des balcons où le soleil tape fort, on finit par opter pour celles que nous connaissons le plus, que nous voyons parfois dans les alentours, dans les magasins du coin, alors qu'avec quelques astuces en plus on pourrait trouver l'inspiration pour donner vie à des espaces très originaux. Il y a une règle de base : si nous voyons que certaines plantes prospèrent aux alentours, il est sage de faire la même chose pour ne pas avoir de mauvaises surprises, mais il est vrai aussi que nous pourrions repérer des plantes qui conviendraient aussi parfaitement.

Dans un jardin ou sur un balcon où tape le soleil, vous pourriez aussi essayer de planter les variétés indiquées ci-dessous.

Sauge de Russie

Sauge de Russie

Wikimedia Commons

Elle rappelle la lavande, avec ses tiges argentées et ses fleurs violettes. Très décorative, elle a la particularité de savoir pousser dans des conditions très difficiles, surtout dans des sols pauvres et sans être trop arrosée. Les nuages de fleurs lilas peuvent durer trois mois, à condition qu'ils soient placés en plein soleil.

Advertisement

Sedum

Sedum

pxfuel.com

Le nom, en réalité, indique une quantité innombrable de plantes, dont certaines sont plus délicates que d'autres. Mais la plupart est très résistante, même l'hiver (alors que d'autres perdent en revanche leur partie aérienne, pour fleurir de nouveau au printemps). Elles craignent beaucoup les stagnations, elles n'ont donc pas besoin d'être beaucoup arrosées. Certaines ont un port rampant et aux fluers plus négligeables, d'autres produisent de très belles inflorescences qui brillent dans de nombreuses couleurs différenteds. Ça vaut donc la peine d'en connaître un peu pour créer de splendides compositions dans le jardin. 

Gaillardia

Gaillardia

hippopx.com

Très colorée et répandue dans le monde entier, la Gaillarda est l'une des plantes des plus résistantes au monde, parce qu'elle peut survivre dans des espaces très chauds et très froids. Pour l'arrosage, s'il ne pleut pas, il suffit de l'arroser une fois par semaine l'été, et quand le sol est très sec. 

Verveine

Verveine

wallpaperflare.com

Elle aime la chaleur et elle résiste aux périodes de sécheresse, qui doivent être brèves. Il suffira de lui donner de l'eau régulièrement (une ou deux fois par semaine), dans les périodes où les pluies sont rares, pour garantir du vert et des fleurs. C'est aussi une plante officinale, très appréciée par les abeilles. Rappelez-vous d'intervenir avec l'eau seulement quand le sol est sec. 

Scabieuse

Scabieuse

pixabay.com

La scabieuse est une plante herbacée très appréciée par les insectes pollinisateurs, belle près de la lavande ou de l'herbe à chat. Sa floraison commence début juin et peut s'étendre jusqu'à octobre, quand elle est placée dans un lieu ensoleillé. L'hiver,  avec des températures sous -5°C, elle peut perdre sa partie aérienne, mais elle reviendra ensuite avec le printemps. 

Quelles plantes choisiriez-vous ?

Advertisement