Ça fait mal aux pieds, les chaussures fermées ! Rendez-les plus commodes avec des astuces maison
Les douleurs que peuvent provoquer les chaussures trop étroites quand nous marchons sont vraiment gênantes, surtout s'il s'agit d'occasions importantes et qu'il nous est impossible de rentrer chez nous pour les changer pour porter quelque chose de plus commode.
Mais avant de souffrir de la sorte, il est possible d'utiliser des astuces maison qui les rendent commodes, afin que ces paires que nous ne portions plus retrouvent leur place dans nos tenues. Et si nous avions des doutes sur un achat dont le seul problème est la largeur de la semelle, nous pourrions y repenser et garder les chaussures qui nous plaisaient tant.
Chaussures étroites : lesquelles pouvons-nous élargir ?
Peu importe le modèle : chaussures à talins, sandales, sneakers en tout genre, la plupart des choses peut être élargie avec diverses méthodes. Si par exemple nous achetons un modèle en magasin, dont la longueur correspond mais qui est étroit sur les côtés, nous pourrions demander à ce qu'on nous l'élargisse avec la chaleur en magasin. Mais à la maison ce processus peut être reproduit et ce n'est pas le seul à tester.
La seule limite ce sont les chaussures constituées de matières dures, comme certains types synthétiques que l'on ne parvient pas à élargir, ou, mieux, qui ont ensuite tendance à retrouver leurs dimensions d'origines. Les chaussures en toile sont assez difficiles à élargir, elles se déforment un peu à l'usage, mais ne deviennent pas nécessairement plus larges. Aucun problème avec le cuir (ou éco-cuir), le daim et les matières naturelles.
Comment élargir les chaussures étroites et faire en sorte qu'elles soient commodes
Creativo
Parmi les méthodes à tester, on en conseile deux en particulier, une qui agit avec la chaleur et l'autre qui prévoit d'utiliser la glace.
Rappelez-vous ce qu'on dit toujours, avec les chaussures neuves, avant de les porter en dehors de la maison, il vaut mieux " s'habituer " à marcher avec dans la maison, pendant quelques minutes, afin de les élargir naturellement. Si vous n'avez pas le temps, vous pouvez accélerer le processus avec une astuce à base de chaussettes et de sèche-cheveux.
Portez plusieurs paires de chaussettes, ou une seule mais très épaisse : l'idée c'est que le pied que vous enfilerez dans la chaussure devienne plus épais, sans que cela ne vous fasse trop mal. Portez donc les chaussures que vous avez choisies et commencez à marcher avec. Il suffit de quelques pas. Prenez ensuite le sèche-cheveux et actionnez-le contre les chaussures, sans le laisser trop près de la surface. La chaleur permettra à la chaussure de mieux s'adapter à la " forme " suggérée par le pied recouvert de chaussettes.
Si vous n'avez pas envie de faire tout cela, et que vous avez le temps avant de porter vos chaussures, la glace vous aidera ! Prenez un sachet à fermeture hermétique, ou les ice packs avec du gel à l'intérieur. Remplissez le sachet d'eau (jusqu'à la moitié environ) et refermez bien. Enfilez le sachet (ou ice pack, qui devra être à température ambiante, durant cette phase), dans la chaussure, afin de reproduire la présence du pied qui viendra l'élargir.
Enfilez le tout dans un sachet et mettez les chaussures au congélateur. Généralement un ou deux jours maximum suffisent pour que, avec l'eau, elle se congèle et augmente de volume. Les chaussures cèderont donc à la sollicitation mécanique et s'élargiront. Faites ensuite sécher à température ambiante.
Avez-vous déjà testé ces méthodes ?