Dans les bocaux en verre il y a des microbes : faites-les disparaître avec une méthode de grand-mère

par Laura S.

31 Août 2023

Dans les bocaux en verre il y a des microbes : faites-les disparaître avec une méthode de grand-mère
Advertisement

Quelques minutes pour stériliser les bocaux en verre et faire disparaître les microbes : l'habitude de nos grands-mères ne doivent pas se perdre, pour pouvoir conserver nos aliments longtemps dans ces récipients précieux, sans prendre de risques pour notre santé. À chaque fois que nous achetons des aliments conservés dans les bocaux en verre, au moment de l'ouverture nous permettons aux bactéries présentes dans l'environnement de faire leur entrée dans les aliments. Voilà pourquoi il est conseillé de consommer les aliments avant une date précise, avant qu'ils ne périssent. 

Et même si nous vidons rapidement ces bocaux, il ne suffit pas de les laver simplement à l'eau chaude et au savon : il faut les stériliser, surtout si nous voulons les réutiliser pour conserver d'autres aliments sous-huile ou pour des confitures ou autres.

Les bocaux à libérer des microbes : ceux qui sont concernés

Les bocaux à libérer des microbes : ceux qui sont concernés

Grorp/Wikimedia Commons

Tout le verre que nous vidons de son contenu doit être lavé, même si nous avons l'intenetionde le jeter, mais quand nous voulons réutiliser des bocaux pour des conserves, des confitures et des aliments sous huile et sous vinaigre, ou pour mettre des aliments secs à l'intérieur nous devons nous assurer que ces récipients puissent garantir les bonnes conditions d'hygiène. 

Cela veut dire que le récipient choisi doit encore avoir un couvercle, et ce dernier doit être en bon état : n'utilisez pas de couvercles en plastique ou de couvercles ayant une partie métallique qui se sont déformés, ou qui se sont remplis de taches noires ou rougeâtres de moisissure et autres. Vous pouvez en revanche utiliser les bocaux avec des couvercles en bon état (ou acheter de nouveaux couvercles, adaptés au modèle de bocal), et ceux à fermeture à clip. 

Advertisement

Comment faire disparaître les microbes et stériliser les bocaux en verre

Comment faire disparaître les microbes et stériliser les bocaux en verre

Creativo

Il existe différentes méthodes pour le faire, pour lesquelles il faut utiliser des températures élevées. Dans tous les cas, avant de commencer, il faut vider complètement les bocaux, les laver au mieux avec de l'eau et du savon, sans les couvercles, et enlever les parties en caoutchouc ou en métal (qui doivent être mises de côté afin d'être de nouveau utlisées). 

Puis, vous pouvez choisir de faire bouillir vos bocaux ou de les laisser au four.

  • à la casserole : choisissez une casserole suffisamment large pour contenir tous les bocaux et avoir encore de la place pour de l'eau. Enfilez les bocaux dans la casserole, ajoutez de l'eau pour bien les couvrir. Si vous voulez, vous pouvez aussi ajouter deux ou trois cuillères à soupe de viniagre ou une paire de bicarbonate de soude. Allumez les réchauds et quand l'eau arrive à ébullition, faites mijoter pendant dix minutes. Éteignez, laissez froidir et ensuite, avec des pinces, prenez les bocaux et laissez-les sécher.
  • au four : préchauffez le four à 120°C, le temps disposez les bocaux sur une plaque de cuisson. Quand l'appareil arrive à température, enfilez la plaque avec les bocaux et laissez-les au four pendant 30 minutes, puis éteignez, ouvrez la porte mais attendez au moins une demi-heure avant d'extraire les bocaux, en utilisant des gants ou des pinces.

Vos bocaux seront parfaitement stérilisés et vous pourrez les utiliser comme vous le préférez.

Advertisement