Acide citrique dans le WC : découvrez les avantages

par Laura S.

30 Août 2023

Acide citrique dans le WC : découvrez les avantages
Advertisement

L'acide citrique est un allié qui offre tout un tas d'avantages pour nettoyer le WC. Il peut arriver que le Wc soit complètement propre, du moins au premier regard, mais qu'une odeur désagréable ressorte, même sans signaux qui nous fassent penser qu'il est bouché. Et, plus souvent encore, il reste des traces de saleté ou de calcaire qu'on n'a pas forcément envie de voir. 

Il existe des méthodes traditionnelles, comme l'eau de Javel qui est efficace mais aussi agressive et assez nocive au niveau environnemental, et nous pouvons faire un stock de nos produits nettoyants préférés. Mais si nous utilisons l'acide citrique, qui est naturel, nous aurons une solution à la fois efficace et économique.

Les avantages de l'acide citrique pour nettoyer le WC

Les avantages de l'acide citrique pour nettoyer le WC

Creativo

  • Détartrage : cette poudre blanche permet d'enlever les résidus de calcaire et les minéraux qui se forment dans le WC. 
  • Désodorisation : étant un dérivé naturel des agrumes, il en conserve l'odeur fraîche et agréable, et permet ainsi de neutraliser les mauvaises odeurs. 
  • Non-toxicité : il est plus sîr que d'autres produits nettoyants chimiques agressifs, que ce soit en ce qui concerne l'environnement ou pour la santé de l'humain. Un choix écologique à ne pas sous-estimer. 
  • Effet antimicrobien : même s'il est utilisé en quantité moins importante que l'eau de Javel, l'acide citrique aussi peut permettre de réduire un peu la présence de germes et de bactéries. 
  • Nettoyage général : grâce à son acidité, il contribue à dissoudre ces résidus qui s'accumulent à la surface des sanitaires.
Advertisement

Comment utiliser l'acide citrique pour nettoyer le WC

Comment utiliser l'acide citrique pour nettoyer le WC

BarcodeDie/Reddit

Munissez-vous d'un vaporisateur d'un litre et versez-y 750 ml d'eau (distillée de préférence). Ajoutez ensuite 150 grammes d'acide citrique et mélangez bien pour dissoudre les cristaux. Vous pouvez ainsi vaporiser le produit, en laissant agir pendant un quart d'heure, avant de bien frotter l'accumulation de saleté et de calcaire. 

Vous pouvez aussi profiter des propriétés légèrement abrasives en versant une cuillère à café d'acide sur une éponge mouillée, et en frottant délicatement sur la porcelaine. Aussi, vous pouvez créer une pâte abrasive avec une goutte d'eau, à utiliser comme on le fait avec le bicarbonate. 

Le soir, avant d'aller au lit, vous pouvez verser deux cuillères à soupe d'acide citrique, et laisser agir pendant toute la nuit : cela permettra de le maintenir parfumé, et contribuera aussi à l'hygiène. 

Ça vaut la peine d'avoir toujours un peu d'acide citrique chez soi, non ? 

Advertisement