Lessive aux cendres : la méthode antique de nos grands-mères pour extraire le savon des cendres
Eau + cendres = savon ? Cela semble incroyable, mais c'est comme ça qu'on obtient la lessive, un produit nettoyant ante littéral, que nos grands-mères préparaient avec une méthode antique, simple mais extrêmement efficace. Le processus est vraiment simple et demande juste un peu de patience, mais ne coûte rien, surtout pour ceux qui ont l'habitude d'utiliser le barbecue ou la cheminée.
L'important est d'utiliser des cendres produites uniquement par le bois, et pas d'autres matériaux qui seraient imbibés de substances chimiques. Il y a même un bonus, dans cette technique antique : ce qui reste vous servira pour nettoyer le fond de vos casseroles sales, mais aussi d'autres surfaces !
Des cendres au savon : que faut-il pour préparer la lessive ?
Creativo
Voilà de quoi vous avez besoin :
- un grand récipient, comme une casserole, avec un couvercle
- de l'eau et des cendres de bois (pas de pellet ou autres!) : le rapport entre les deux substance sdoit être de 5 À 1. Par exemple, si vous prenez 1kg de cendres, vous aurez besoin de 5 litres d'eau.
- une vieille cuillère
- du tissu fin
- des gants et un masque
- un tamis
Comment préparer la lessive
Creativo
Avant tout, assurez-vous de rien utiliser d'autre que les cendres : pas de restes de bois, de charbon, ou autre qui serait resté imbrûlé. Vous devrez obtenir de la poudre fine et impalpable.
Quand vous aurez fini de bien tamiser, versez la poudre de cendres dans la casserole : attention, les cendres sont extrêmement volatiles, donc à chaque fois que vous la manipulez, vous répandez une nuée autour de vous, et vous risquez d'en respirer. Il est donc recommandé de porter un masque. Minimisez cet effet en versant délicatement les cendres, ou en vous aidant d'une pelle, sans faire tomber les cendres.
Couvrez donc les cendres avec de l'eau et recouvrez tout le couvercle de la casserole. Mettez-les sur un fourneau et laissez mijoter à feu doux, pendant une heure et demie. Le couvercle devra laisser passer un peu de vapeur.
Retirez du feu et laissez reposer pendant au moins 12 heures. Vous remarquerez que la partie liquide s'est séparée de la partie solide. À l'aide du tissu, filtrez le tout, en versant le liquide dans un récipient : ce sera la lessive.
Comme on vous l'a dit plus tôt, on ne jette rien avec ce processus : la partie solide est en effet une pâte légèrement abrasive parfaite pour être utilisée sur des surfaces comme le métal (le fond extérieur des casseroles ou des poêles, par exemple !), ou d'autres qui ne soient pas particulièrement délicates. Avec la lesssive aux cendres, vous pourrez laver le linge !