Comment blanchir le linge sans utiliser l'eau de Javel ? Découvrez les méthodes alternatives pour un linge blanc

par Laura S.

30 Août 2023

Comment blanchir le linge sans utiliser l'eau de Javel ? Découvrez les méthodes alternatives pour un linge blanc
Advertisement

Le blanc resplendissant d'un linge parfait est le résultat que nous voudrions tous obtenir à chaque fois que nous remplissons la machine à laver, mais il y a certains cas où c'est vraiment un défi d'y parvenir. D'habitude, la solution efficace est l'eau de Javel, mais c'est une substance très agressive sur les tissus et en rien bonne pour l'environnement. Que faire, alors, quand nous devons laver des tissus délicats ayant des taches vieilles ou difficiles à enlever ? 

Nous pouvons avoir recours à des solutions alternatives, qui sont souvent plus éco responsables et qui nous aident à obtenir des résultats sans utiliser le chlore. Lisez ci-dessous pour en savoir plus. 

L'eau de Javel pour le linge

L'eau de Javel pour le linge

bugsforeverever/Reddit

L'eau de Javel, c'est-à-dire l'hypochlorite de sodium, est parfait pour blanchir et désinfecter les tissus. Grâce à sa composition, en effet, il brise les liens chimiques des taches et des pigments dans le tissu, qui s'en vont ensuite facilement du lavage. Nous savons en effet que s'il finit par erreur sur les vêtements colorés, il en dissout la couleur avec laquelle il entre en contact. De plus, c'est un désinfectant capable de tuer les bactéries et la moisissure des tissus, raison pour laquelle on l'utilise pour nettoyer en profondeur tout un tas de vêtements différents. 

Toutefois, il faut l'utiliser diluée et jamais absolue, et se rappeler qu'il faut éviter le contact avec la peau, les muqueuses, et qu'il ne faut jamais en inhaler. De plus, elle doit toujours être utilisée seule, parce que la réaction avec des produits à base d'ammoniaque ou d'autres produits de nettoyage pour la maison libère des fumées toxiques et mauvaises pour la santé. 

Etant donné toutes les limitations, et le fait qu'il ne faut pas la libérer dans l'environnement quand elle finit dans les canalisations, pourquoi ne pas considérer d'autres options ? 

Advertisement

Les alternatives à l'eau de Javel

Les alternatives à l'eau de Javel

Creativo

Parmi les produits que l'on peut trouver dans le commerce et les ingrédients du garde-manger, on peut trouver des solutions alternatives à l'eau de Javel !

  • Le " bluing liquid " est un produit à base de Bleu de Prusse et d'eau, qui s'ajoute en petite quantité au linge blanc avant le rinçage pour éviter qu'il ne jaunisse. 
  • Le vinaigre blanc : ajoutez-en 60 ml durant la phase de rinçage, et assurez-vous de bien rincer. Il est préférable de ne pas trop en utiliser, pour le bon entretien de la machine à laver et pour ne pas trop abîmer les tissus. De plus, il ne faut pas l'utiliser sur la soie, les matières acétates ou tissus délicats. 
  • Le jus de citron : il suffit de le filtrer et d'en ajouter 230 ml au linge avec la lessive. Jamais avec le linge coloré. 
  • Le bicarbonate de soude : 6 cuillères à soupe de bicarbonate peuvent être ajoutées à la lessive au début du lavage, ou directement dans le bac à lessive avant le rinçage quand on utilise la lessive en poudre. 
  • Le borax : vous pouvez l'utiliser comme le bicarbonate de soude. 
  • Le carbonate de sodium : 90 grammes, ajoutés dans le tiroir à lessive. Rappelez-vous de bien laver les vêtements, parce que le carbonate peut irriter la peau.

Advertisement