Pour dire adieu à la moisissure sur les joints dans la salle bain, aidez-vous avec de simples astuces DIY
Les carrelages de la salle de bain et l'humidité naturelle de cette pièce : on se retrouve forcément avec des joints qui ont noirci à cause de la moisissure. À moins de prendre des précautions en ce sens. Mais même si des spores parviennent à adhérer dans les petites fentes et s'y accrochent, il ne faut pas désespérer pour autant : en réalité, nous avons chez nous un arsenal de remèdes prêts à nous débarrasser du problème et à faire disparaître les risques pour notre santé.
Il faut juste comprendre quels sont les alliés que nous avons à disposition et choisir parmi ceux que nous avons à portée de main.
Ce dont vous avez besoin pour dire adieu à la moisissure sur les joints
Commençons par les outils dont vous aurez besoin : il existe des brosses à dents à acheter dans les magasins de produits pour la maison, dans des supermarchés bien fournis ou sur Internet. Mais si vous n'en avez pas, sachez que les vieilles brosses à dents (surtout si elles n'avaient pas les poils trop doux-, et même les brosses pour la vaisselle (rectangulaires), en plus de celles pour les ongles, fonctionnent aussi. N'importe quel objet pourra être redestiné - pour toujours - aux joints de la salle de bain.
Quant aux produits que vous pouvez utiliser pour blanchir les joints, il y a le bicarbonate de soude et l'acide citrique. Ces derniers, toutefois, n'assurent pas l'élimination des spores, qui peuvent se représenter. Il faudra donc utiliser d'autres remèdes, comme l'eau oxygénée, le vinaigre ou l'eau de Javel.
Plus précisément : le vinaigre permet de stopper l'apparition d'un grand nombre de moisissure, mais pas tous. L'eau oxygénée, en ce sens, est préférable, et l'eau de Javel l'est encore plus (et elle a besoin d'un temps de contact moins important). Cette dernière, toutefois, est plus risquée pour la santé et n'est pas bonne pour l'environnement, il vaut donc mieux l'utiliser que pour les cas extrêmes.
Si les joints ont vraiment noirci et que vous cela fait un moment que vous ne les aviez pas lavés, munissez-vous de gants et d'un masque et préparez un bol d'eau de Javel dans lequel vous tremperez la brosse avant de la passer sur les joints. Rappelez-vous de bien aérer la pièce.
Saleté tenace : faire redevenir vos joints blancs comme neufs
Creativo
Si la situation n'est pas trop dramatique, vous pouvez faire la même chose avec de l'eau oxygénée, en la mélangeant avec du bicarbonate ou de l'acide citrique, afin de créer une pâte légèrement abrasive qui vous aidera à mieux éliminer la saleté visible où se développe ensuite la moisissure. Cette consistance aide l'eau oxygénée à adhérer aux différentes surfaces sans glisser trop tôt, afin de bien faire son travail contre la moisissure.
Le vinaigre devra être mélangé avec l'acide citrique, étant donné que quand il se mélange avec le bicarbonate, les deux " s'annulent " , et il pourra donc être utilisé de la même façon.
Mais si vous prenez l'habitude de vaporiser une solution de vinaigre et d'eau, ou d'eau oxygénée et d'eau normale, sur les carrelages, au moment de s'occuper du nettoyage de routine, nous pouvons éviter que de la moisissure ne se forme, sans devoir insister sur les joints.