L'utilité incroyable de l'eau de la clim : vous n'aurez plus envie de la jeter

par Laura S.

29 Août 2023

L'utilité incroyable de l'eau de la clim : vous n'aurez plus envie de la jeter
Advertisement

La chaleur de l'été nous pousse à utiliser souvent la clim, pour trouver un peu de fraîcheur dans nos maisons ; si vous aussi vous l'utilisez souvent durant la journée, vous saurez certainement que les climatiseurs sont dotés de tuyaux d'échappement pour éliminer l'eau qui se forme à cause de la condensation. 

On est souvent amenés à gaspiller de l'eau dans notre routine, au quotidien : quand nous nous lavons les dents, ou que nous prenons notre douche, par exemple, nous en consommons un certain nombre de litres, tout comme les tâches ménagères. Pour cette raison, il est important de trouver des moyens de recycler l'eau déjà utilisée. Les méthodes pour récupérer de l'eau de plus ou l'eau que nous utilisons au quotidien sont nombreuses, mais avez-vous par exemple pensé à récupérer avec un seau l'eau que l'on perd le temps que l'eau chauffe ? Vous pourrez l'utiliser pour la chasse du WC ou pour laver le sel. 

Aujourd'hui nous découvrons ensemble l'incroyable utilité de l'eau de condensations des climatiseurs. 

Wallpaperflare

Wallpaperflare

Un climatiseur de nouvelle génération produit environ de 1 à 6 litres d'eau par heure, il est donc évident qu'il est important de la récupérer, mais comment ?

Avant tout, il faut préciser que l'eau de la clim n'est pas potable, car elle contient les impuretés présentes dans l'air, comme des insectes, des bactéries, du pollen, et de la fumée. Elle résulte toutefois très utile pour les tâches domestiques, mais pas que : 

  • sol : même si elle contient des impuretés, l'eau qui sort de votre clim est propre et elle peut donc être recyclée pour laver par terre ; 
  • vitres et salle de bain, toilettes : vous comprendrez donc que les vitres et la salle de bain aussi peuvent être lavés avec cette eau ; 
  • voiture : si vous aimez laver votre voiture chez vous, pourquoi ne pas utiliser cette eau de récup ? Le résultat sera parfait ;
  • fer à repasser : ne contenant pas de calcaire, l'eau de la clim est parfaite pour remplacer l'eau distillée que vous utilisez pour votre fer ;
  • savon : vous voulez essayer une nouvelle recette pour un savon DIY ? Essayez celle-ci : mélangez 1 litre d'eau de la clim avec 3 cuillères à soupe de paillettes de savon de Marseille et mélangez plusieurs fois par jour pendant plusieurs jours, jusqu'à ce que les paillettes se soient bien mélangées. 
  • plantes : l'eau de la clim, enfin, étant sans calcaire, est préférable à l'eau du robinet pour arroser vos plantes d'appartement. 

Ne jetez plus cette ressource précieuse ! 

Advertisement