5 couleurs à éviter à tous prix dans les pièces sombres et étroites
Des couleurs pour décorer : cela semble quelque chose de facile, mais ça ne l'est pas du tout, surtout quand il s'agit de pièces sombres et étroites. Le blanc peut permettre de tout résoudre ? Ce n'est pas vrai, ou du moins pas complètement. Et les couleurs foncées sont à proscrire ? Là aussi, il y a des exceptions.
La qualité première de tout espace est la lumière naturelle qui peut l'atteindre durant la journée et durant l'année, mais ensuite, nos goûts aussi entrent en jeu, comme notre sensibilité et nos émotions. Il y a des couleurs qui pourraient nous irriter même si d'habitude elles sont symboles de bonne humeur, et d'autres qui sont belles et lumineuses en soi, mais qui, si la lumière naturelle est absente, deviennent froides et tristes. Essayons d'en savoir plus ensemble.
Blanc
Quand nous ne savons pas quoi faire, le blanc est la réponse. Presque toujours. Bien sûr, il fonctionne avec une tablette d'éléments : le sol, mais aussi les tissus qui remplissent la pièce. Mais si la pièce est sombre, le blanc mettre beaucoup plus en évidence les ombres projetées par les objets, qui font parfois sembler le tout beaucoup plus oppressant, contrairement à ce que l'on pourrait croire.
Gris
Le gris est l'autre jolly qui fonctionne un peu toujours, et nous ne disons pas que ce n'est pas vrai dans le cas des pièces étroites. Il faut toutefois faire attention au moment de choisir les nuances, ou mieux, le ton du gris que nous voulons sur nos murs. En optant pour des tons froids, nous serons obligés de compléter la déco avec des objets dans des tonalités froides, et la pièce, en plus d'être sombre, serait aussi peu accueillante.
Un gris avec un sous-ton chaud permet d'utiliser ensuite une couleur orange brûlé, des nuances de rouge, terre cuite, rouse chaud etc !
Jaune
Solaire et toujours associé à la bonne humeur : le jaune est tout cela à la fois, mais c'est aussi une des couleurs qui sollicite des réactions de façon plus immédiate. Si ce n'est pas votre couleur préférée, elle peut résulter irritante, provoquer une certaine nervosité et de la colère. Mais si elle vous plait, privilégiez des tons lumineux, mais chauds.
Rouge
Une couleur très belle mais difficile, le rouge. Cela peut fonctionner comme accent wall ou élément d'architecture sélectionnés, mais l'idée de l'utiliser pour toute une pièce, même si elle est grande et lumineuse, peut être oppressant. Et là aussi, les nuances y font beaucoup : un rouge trop vif sera exténuant, trop foncé et l'atmosphère sera lugubre, etc. Et cela est encore plus évident si l'espace est étroit et peu éclairé, où il vaudra mieux opter pour un rose qui a une nuance " terreuse ", quelque chose comme le rouge brique ou terre cuite.
Orange
Ce n'est pas interdit, mais il faut faire attention à ce que peut devenir la couleur d'une surface trop touchée par le soleil : en effet, un orange brillant et solaire peut devenir boueux et triste. Faites donc en sorte qu'il se retrouve uniquement sur de petites surfaces.
Bref, il y a un certain nombre de facteurs dont tenir compte, mais ça vaut la peine pour valoriser au maximum les pièces les plus " difficiles " !