Tâches domestiques : adoptez-vous la bonne méthode ? 6 habitudes à corriger
Il y a des astuces qui sont évidentes pour certaines personnes, mais qui sont révolutionnaires pour d'autres : quand il s'agit de tâches domestiques, en effet, on agit en fonction de nos habitudes, mais ces dernières ne sont pas forcément les meilleures. Parfois, nous ignorons que notre méthode n'est pas la plus efficace, et qu'elles pourraient même être inutiles ou dangereuses. Et sommes-nous certains de bien nous occuper de tout ce que nous devrions ? Que nous n'oublions rien ?
Ci-dessous vous trouverez quelques habitudes que nous avons tous mais qu'il faudrait corriger.
Planches à découper en bois
Cela est naturel de les mettre dans l'évier pour les laver au savon, mais avant nous devons bien retirer la saleté qui se niche dans les fentes et les fibres du bois. Et une méthode utile consiste à utiliser le citron, presser un peu de jus et à le frotter comme si c'était une éponge.
Dépoussiérer
Les plumeaux, ceux qui ont vraiment les plumes (vraies ou synthétiques), sont magnifiques mais ne font que répandre de la poussière un peu partout. Et on peut dire la même chose des vieux torchons et des vieux chiffons. Ces attrape-poussière aussi laissent un peu à désirer. Mais la solution est simple : il suffit d'humidifier un chiffon doux, et la poussière restera accrochée !
Coussins
Même si nous les lavons souvent, et qu'ils nous semblent prorpes et parfumés, le moment viendra de les changer. Et il faudrait le faire tous les deux ou trois ans. Quant au lavage, il faudrait se rappeler de laver les coussins tous les 3 ou 6 mois.
Télécommandes
Prenez la télécommande de la TV en main, ou celle de la clim, de la stéréo... Toute télécommande que vous utilisez souvent : vous verrez qu'autour des boutons il y a un anneau de saleté. Réfléchissez au nombre de fois que nous y passons les doigts, qui sont aussi gras... Et vous comprendrez qu'il faut la nettoyer de temps en temps. Utilisez des lingettes imbibées de désinfectant, mais jamais de chiffons mouillées qui pourraient laisser passer de l'eau dans le dispositif.
Fenêtres
Creativo
Quand c'est le moment de les laver, choisissez une phase de la journée où le soleil ne tape pas directement sur les carreaux : les rayons du soleil feront sécher l'eau et il sera impossible d'éviter les traces de savon sur la fenêtre !
Machine à laver
C'est bien de s'aider de tous les remèdes de DIY que vous connaissez durant les cycles de lavage du linge pour avoir un linge propre et parfumé, mais pensez vous à laver aussi votre machine à laver ? Nous y pensons pour vous. De temps en temps, prenez du vinaigre (ou de l'eau oxygénée), et un peu de savon (ou du liquide vaisselle, une goutte), et lavez le bac à lessive pour que tous les résidus de savon disparaissent. Lavez aussi les joints du hublot, l'emplacement du filtre. Et ce n'est pas mal non plus, de temps en temps, de faire un lavage à vide avec seulement un peu de vinaigre.