Parmi vos pots à épices, il y a en a un qui fait des merveilles pour vos plantes

par Laura S.

26 Août 2023

Parmi vos pots à épices, il y a en a un qui fait des merveilles pour vos plantes
Advertisement

Un remède miraculeux pour les plantes, ça existe ? Eh bien, parmi les épices dans la cuisine, il est possible de trouver un véritable allié, naturel et peu coûteux. Quand nous voyons des plantes luxuriantes et saines, c'est toujours un spectacle à admirer, et nous nous demandons comment font les gens qui ont la main verte pour obtenir de tels résultats. Certainement, chaque plante a ses exigences, et l'emplacement y fait beaucoup, tout comme l'exposition au soleil, au vent et la bonne irrigation. Mais il est probable que ceux qui s'occupent bien de leurs plantes, ornementales ou de potagers, aient tout un arsenal qui sert à prévenir les problèmes ou à les régler.

Parmi ces derniers, un qui est naturel et qui ne coûte rien c'est l'épice parfumée de tout un tas de desserts - mais pas que : la cannelle. 

Creativo

Creativo

Nous l'utilisons souvnet pour aromatiser les desserts, les boissons et même des plats salés, grâce à sa saveur - et surtout son odeur, mais la cannelle en poudre peut se révéler une carte à jouer dans l'entretien des espaces verts. 

C'est une substance naturelle aux capacités antifongiques, dont l'utilisation dans le domaine agricole a été étudié plusieurs fois. Sur les plants de tomate, par exemple, des solutions dans l'eau et des filtrats de poudre extraites de l'écorce de la plante de cannelle (c'est celle que l'on utilisait pour cuisiner !), se sont montrées capables d'empêcher la croissance de certains champignons qui attaquaient les plantes, et ont ensuite permis une meilleure croissance. 

Cela vaut donc la peine de préparer des antifongiques et stimulant naturel avec ce que nous avons dans nos buffets, surtout si le paquet de cannelle était ouvert et avait perdu un peu de son arôme ! La méthode d'utilisation est vraiment simple : mélangez deux ou trois cuillères à café de poudre de cannelle dans un demi-litre d'eau chaude, laissez ensuite infuser pour toute la nuit, filtrez et vaporisez sur les plantes à traiter, mais aussi sur le terreau. Il est préférable de réaliser ces opérations le matin tôt ou le soir tard. 

La cannelle est également un très bon répulsif pour certains insectes, surtout pour les fourmis. Et pour l'utiliser, il suffit de mettre de la poudre par terre, autour des plantes. 

Avez-vous déjà utilisé la cannelle pour vos plantes ?

Advertisement