Eau de javel dans la machine à laver : comment l'utiliser pour ne pas abîmer vos vêtements ? 5 conseils utiles

par Laura S.

24 Août 2023

Eau de javel dans la machine à laver : comment l'utiliser pour ne pas abîmer vos vêtements ? 5 conseils utiles
Advertisement

L'eau de Javel ou hypochlorite de sodium est une substance qui a un grand pouvoir oxydant, ce qui fait qu'elle est parfaite pour nettoyer et désinfecter les surfaces et les tissus ou pour blanchir ou désinfecter le linge. Mais son action oxydante fait qu'elle est très corrosive pour les tissus et les surfaces, au point qu'elle corrode aussi l'acier si elle est utilisée de façon excessive, et c'est pour cette raison qu'il faudrait l'utiliser avec une extrême précaution, pour éviter les dégâts. De plus, il ne faut pas oublier de ne jamais mélanger l'eau de Javel avec d'autres substances comme l'ammoniaque ou l'acide muriatique, parce qu'elle réagissent et libèrent des composés toxiques.

Il existe aussi dans le commerce de l'eau de Javel délicate, qui est toutefois un produit complètement différent : ces derniers sont composés de peroxyde d'hydrogène, beaucoup plus délicat sur les surfaces et les tissus, même s'il faut faire quand même bien attention quand on la manipule.

Pouvons- nous donc utiliser l'eau de Javel à la machine, sans avoir peur d'abîmer notre linge ? Découvrons-le ensemble.

Creativo

Creativo

Avant tout, il faut savoir qu'il est préférable d'utiliser l'eau de Javel en phase de prélavage, pour éviter un contact trop prolongé avec nos tissus qui peuvent les abimer. Il faudrait un prétraitement à la main, en diluant l'eau de Javel dans une bassine d'eau et en y trempant les vêtements à détacher pendant quelques minutes. Vous pouvez aussi l'insérer dans la machine, certains modèles ont le bac avec le symbole " CL", alors que pour toutes les autres machines, vous pouvez simplement utiliser le bac de prélavage avec le symbole " l " . Dans tous les cas, il ne faut jamais l'insérer dans le bac à lessive. 

Évitez autant que possible le contact direct avec les vêtements et, dans le cas des vêtements colorés, privilégiez une version délicate. 

Après le lavage, évitez l'exposition au soleil de votre linge, car avec le temps, les tissus traités avec l'eau de Javel ont tendance à jaunir. 

Vous pouvez toutefois utiliser l'eau de Javel pour désinfecter votre machine à laver avec un lavage à vide, en versant un verre directement dans le tambour ou dans le bac à lessive, et en faisant partir un lavage au moins à 40°C. Pour ce lavage, il existe aussi un grand nombre d'alternatives naturelles moins nocives pour l'environnement, dont les principales sont le vinaigre blanc - 250 ml directement dans le tambour ou dans le bac à lessive - et du bicarbonate de soude - 150 grammes dans le bac à lessive.

Et vous, comment utilisez-vous l'eau de Javel ? 

Advertisement