Cadres en argent noircis ou opaques : faites-les redevenir brillants et comme neufs avec une astuce simple
Un beau cadre en argent posé sur une table ou un meuble en évidence dans le salon, pour conserver ou pour exposer un souvenir spécial : on en a sûrement tous au moins un chez soi, ou ou en a déjà vu chez des amis, et si ce cadre était brillant, alors il faisait un bel effet. Et quand il s'agit de métal, souvent précieux, le fait qu'il brille sans tache et halos rend l'objet encore plus beau.
Les cadres en argent, comme tant d'autres articles qui peuvent décorer la maison faits du même matériau, courent toujours le risque de s'abîmer un peu avec le temps : parfois ils noircissent, ou bien ils se recouvrent d'une pâte opaque qui les rend moins beaux. Par chance, il existe des remèdes simples et économiques pour qu'ils redeviennent comme neufs.
Creativo
Une première méthode à tester est celle avec le dentrifrice : il vaut mieux utiliser celui sans granules ou composantes gel. Prenez une vieille brosse à dents à poils doux, ou, mieux encore, un chiffon en flanelle ou en microfibre, versez-y du dentifrice et étalez-le à la surface, pour faire briller. Puis avec un chiffon mouillé à l'eau tiède, vous enlèverez le dentifrice et enfin avec un troisième chiffon vous essuierez tout.
En faisant attention, vous n'avez pas forcément besoin de vider le cadre, sinon, il est préférable de le démonter et de mettre les photos à l'abri.
Encore, vous pouvez utiliser un remède (cette fois après avoir enlevé la photo avant), que l'on utilise pour l'argenterie : un mélange fait avec les peaux de banane et l'eau, qui ne soit pas trop liquide. Vous devrez l'étaler et le retirer comme indiqué pour le dentifrice.
Sur Internet, on trouve la méthode suivante : préparez un verre de lait (pas chaud), contenant une cuillère à soupe de jus de citron. Dans ce cas aussi vous pouvez passer le produit sur la surface en métal à l'aide d'un chiffon doux qui ne laisse pas de bouloches et qui ne risque pas de rayer l'argent. Quelque chose du genre peut être réalisé avec 1 cuillère à soupe de jus de citron dans un verre d'eau tiède dans lequel vous aurez déjà versé 30 grammes de lait en poudre.
Avez-vous déjà testé des remèdes du genre comme alternative aux produits industriels ?