L'astuce des bouteilles devant le ventilateur devient encore plus efficace avec un ingrédient en plus
Le combat contre la chaleur de l'été atteint toujours des niveaux plus importants, et il est essentiel de bien refroidir les pièces dans lesquelles nous vivons, surtout où nous dormons, pour pouvoir faire tout ce que nous avons à faire durant la journée, et dormir suffisamment pour recharger les batteries. Mais garder la clim allumée en permanence comporte de grandes dépenses.
C'est là qu'entrent en scène les ventilateurs : s'ils entrent dans une bonne classe énergétique, ils consommeront moins que la clim, mais ils sauront nous faire mieux respirer au milieu des vagues de chaleur. Surtout si on utilise l'astuce populaire de la bouteille de glace. Mais saviez-vous qu'il existe un moyen permettant de rendre cette astuce encore plus efficace ?
L'astuce consiste à ajouter du sel dans l'eau. Une solution économique à tester.
Prenez une bouteille en plastique de deux litres et remplissez-la d'eau aux trois quarts, étant donné que quand l'eau se congèle, elle augmente de volume. Prenez votre sel de cuisine (fin de préférence), et commencez à le verser dans la bouteille, en mélangeant det emps en temps pour dissoudre le sel. Vous ne devez pas utiliser tout le sel, mais arrêter quand, après avoir agité un peu la bouteille, vous voyez qu'il y a encore du sel qui se dépose au fond. Si vous utilisez un ventilateur grand ou puissant, préparez deux bouteilles de cette façon, surtout si la pièce est grande et que vous voulez un effet immédiat.
Mettez le tout au congélateur et attendez que l'eau congèle, généralement il faut au moins deux heures, mais vous pouvez aussi préparer le tout le matin poiur le soir, afin de l'utiliser la nuit, ou au contraire, pour avoir un peu de fraîcheur pendant la journée. Ensuite vous n'aurez qu'à positionner la bouteille face au ventilateur, afin que le jet d'air la touche et diffuse de la fraîcheur dans la pièce.
Nous savons qu'avec l'eau normale, l'astuce fonctionne, mais pourquoi c'est mieux avec le sel ? Le sel a tendance à dissoudre la glace (raison pour laquelle on l'utilise sur les routes gelées), donc de l'eau dans laquelle vous aurez mis du sel devra descendre à des températures plus basses pour congeler. Cela veut dire que la glace contenue dans cette bouteille sera " plus froide " que la glace normale, augmentant l'efficacité du ventilateur.
Avez-vous déjà essayé ?