Spirales anti-moustiques : si vous la mouillez, c'est mieux, nous vous expliquons pourquoi

par Laura S.

15 Août 2023

Spirales anti-moustiques : si vous la mouillez, c'est mieux, nous vous expliquons pourquoi
Advertisement

Chaque jour de l'été où il fait beau est quelque chose de très agréable : nous passons du temps à l'extérieur, avec le soleil et les couleurs vives de la saison, mais il faut aussi affronter les moustiques. Contre eux, nous utilisons toute une armée de remèdes différents : les répulsifs à utiliser sur le corps, les pièges que nous plaçons dans la maison et le jardin, et les répulsifs pour éviter que ces insectes indésirables ne s'approchent. 

Dans cette dernière catégorie, on peut inclure les spirales anti-moustiques, en forme d'encens à brûler, faites de poussière comprimées, obtenues généralement à partir du pyrèthre et imbibées d'essence que n'apprécient pas les moustiques. La fumée produite par les spirales permet d'éloigner les moustiques et d'autres insectes, ce qui fait de cet instrument un allié indispensable mais il existe une façon afin de les rendre encore plus efficaces : en les mouillant.

via Creativo/Instagram

Creativo/Instagram

Creativo/Instagram

Pourquoi il est efficace de mouiller les spirales anti-moustiques ? Vous pourriez penser qu'il s'agit d'une méthode pour faire brûler encore plus lentement ce type d'encens, et produire plus de fumée, et en effet si les spirales ne sont pas beaucoup mouillée, cela peut fonctionner dans ce sens. 

Mais en réalité il s'agit d'une astuce qui permet de les utiliser différemment de d'habitude, mais toujours dans le même objectif. 

Tout ce qu'il faut faire, en effet, c'est de bien les mouiller, sous le jet d'eau courante du robinet. Dès qu'elle s'imprègne et change de couleur, coupez l'eau et gardez un bol près de vous : vous casserez la spirale à l'intérieur, en faisant tomber de petits segments de quelques cm de longueur. Ajoutez ensuite un verre d'alcool (à 70%, cela conviendra), et un peu d'eau. De cette façon, vous pourrez profiter de l'odeur de la spirale comme répulsif à utiliser à la maison aussi.

Advertisement

Vous pourriez ajouter au mélange quelques gouttes d'une huile essentielle avec des parfums qui sont agréables pour l'humain mais qui ne le sont pas pour les insectes (la citronnelle, par exemple), et rendre ainsi le remède encore plus efficace. 

Et vous savez, ces bouts de spirales qu'il reste après avoir brûlé le reste ? Ou les spirales qui se cassent quand nous essayons de les séparer et que donc trouver une façon de les brûler devient difficile ? 

Cette méthode nous aide à ne rien gaspiller ! 

Advertisement