Odeur de cigarette dans la maison : faites-la disparaître en quelques étapes
L'odeur de cigarette est difficile à faire disparaître : nous ne la sentons pas quand les cigarettes ou les cigares sont allumés, mais celle qu'il reste dans les cendriers, avec les mégots éteints est encore plus gênante. Si on ne se dépêche pas de les vider, et on peut le faire uniquement quand les mégots sont bien éteints et froids, cette odeur désagréable se diffuse dans toute la pièce, et semble imprégner les tissus et les meubles.
Pour la faire disparaître, il existe différentes techniques, simples et rapides. Nous vous en indiquons quelques-unes ci-dessous.
Le premier allié est le bicarbonate de soude. Nous savons qu'il est efficace pour absorber les odeurs, mais il est également capable de véhiculer le parfum d'huiles essentielles, si nous associons les deux ingrédients. Et c'est en faisant ainsi que nous pouvons faire disparaître l'odeur de cigarette.
Après avoir retiré les cendriers, les avoir vidés et lavés, nous pourrons nous occuper des surfaces sur lesquelles nous avons l'impression de sentir une odeur de fumée : prenez un bol et mettez-y du bicarbonate. Ajoutez quelques gouttes d'une huile essentielle de votre choix, pour lutter contre la mauvaise odeur avec une autre, plus agréable. Mélangez bien, en vous aidant d'un filtre, saupoudrez un voile homogène de bicarbonate de soude parfumé sur les meubles, ou même sur les tissus et les tapis. Laissez agir pendant une demi-heure, et aspirez le tout à l'aspirateur. Il y aura vraiment une autre odeur dans la maison !
De la même façon, certains utilisent les marcs de café, parfaitement secs. Si vous aimez l'odeur de cette boisson, ce pourrait être une bonne idée ! Sinon, vous pouvez vous aider de la même technique, mais en utilisant du talc à la place du bicarbonate !
Si vous sentez que les rideaux ou d'autres tissus se sont imprégnés de l'odeur de la fumée, et qu'il n'est pas encore temps, à votre avis, de les passer à la machine, alors préparez un produit spray : vous aurez besoin de 500 ml d'eau, distillée de préférence (ou déminéralisée), 1 cuillère à soupe de bicarbonate de soude et 3-5 gouttes d'une huile essentielle de votre choix. Mélangez bien, agitez et vaporisez. En cas d'urgence un défroisseur à vapeur pourrait chasser les mauvaises odeurs.
N'oubliez pas d'aérer, et ce sera comme si ces cendriers remplis de mégots n'avaient jamais existé !