Créez de la place et mettez de l'ordre avec des éléments de séparation : quelques idées dont vous inspirer
Décorer n'est pas seulement une décoration de couleur et de style, mais aussi d'exigences : bien que le mobilier, les murs e le sol soient bien entretenus, si la maison n'est pas rangée et n'est pas assez spacieuse, il faut revoir ses choix. Nous avons tous des exigences fondamentales, donc des zones qui doivent être bien équipées, et qui deviennent utiles en fonction de son style de vie. Les premières sont celles auxquelles nous pensons tout de suite, et d'autres doivent être créées ad hoc, et comment faire s'il n'y a pas de pièces en plus ?
Il faut voir la façon dont on peut diviser l'espace que l'on a à disposition, et en ce sens, les éléments de séparation qui peuvent nous permettent d'utiliser de façon efficace chaque cm carré.
Il ne doit pas forcément s'agit d'un mur entier : il suffit de diviser par deux un espace avec un élément décoratif qui fait office de demi-mur. Fin et qui laisse passer la lumière.
Il en va de même pour les étagères fines, complètement ouvertes, qui dessinent un treillis : ce sera beau à voir, mais cela divisera une zone différemment, sans trop la fermer pour autant.
Les murs fonctionnent de la même façon, comme les simples panneaux coulissants, en verre. On peut utiliser ceux qui ont été construits dans ce but, mais les idées de DIY pour recycler avec créativité les vieilles portes et les fenêtres ne manquent pas.
Comment ne pas mentionner ensuite l'élément traditionnel de séparation : un paravent. Il en existe désormais de mille types différents, qui peuvent aussi être très légers et aérés, ou de design stylé, et pas uniquement ceux de style vintage !
Il n'y a pas besoin de remplir entièrement l'espace horizontalement ou verticalement : positionner des éléments décoratifs comme certaines lampes, vases ou panneaux en bois, ou d'autres objets, peut aider à rationnaliser l'espace.
Vous voulez essayer de créer un espace de séparation de vos propres mains ? Vous pourriez en tresser un avec la technique du macramé.
Le bois aussi peut offrir mille astuces intéressantes : des panneaux à refermer, ou des tablettes rigides verticales, mais pas que. On peut trouver mille idées en cherchant sur le net !
Les rideaux : c'est une solution économique, polyvalente et qui fait son effet. On peut décider de les tirer ou de les fermer, et tout l'apparence de la pièce est révolutionnée d'un seul geste. Sans parler du look en fonction du type de tissu, la façon dont ils sont suspendus, la grandeur, etc.
On les utilise surtout pour diviser la zone nuit du reste de la chambre à coucher, surtout dans des espaces one-room, mais cela fonctionne aussi pour séparer les autres espaces entre eux !
Quelle solution aimeriez-vous utiliser ?