La fermeture éclair de votre sac à dos a cassé ? Nous vous expliquons comment la réparer en un instant

par Laura S.

13 Août 2023

La fermeture éclair de votre sac à dos a cassé ? Nous vous expliquons comment la réparer en un instant
Advertisement

Le premier mécanisme que l'on peut définir comme fermeture éclair fut inventé en 1851 par Elias Howe (le même inventeur que la machine à coudre), qui, après avoir déposé le brevet, décida de ne pas commercialiser son produit, ce qui repoussa la naissance officielle de cet objet utile en 1893, année durant laquelle Whitcomb Judson brevette une " fermeture de sécurité séparable " qui remplace les lacets des chaussures.

Dès lors, cette invention géniale a pris pied sur le marché, au point qu'aujourd'hui, elle nous accompagne au quotidien, nous garantissant d'ouvrir et de fermer rapidement nos vestes, nos manteaux, nos pantalons, mais aussi nos sacs à dos et nos valises. Composée de dents en nylon, plastique ou métal attaché à deux sangles et délimitée aux deux extrémités par deux fermoirs, qui maintiennent le curseur qui en permet à la fois l'ouverture et la fermeture. 

Si elle casse, on pense généralement qu'il n'y a rien d'autre à faire que jeter la charnière et la vêtement ou le sac qu'il referme, mais il est parfois possible de remédier à ce problème, en évitant de jeter ou de dépenser une somme considérable pour un objet auquel nous tenions particulièrement. Nous vous expliquons ci-dessous comment réparer une fermeture éclair d'un sac à dos.

Creativo

Creativo

Les sacs à dos et leurs fermetures éclairs sont composés de matériel très rigide, afin d'être robuste et résistant pour supporter de gros poids. C'est pourquoi, quand une fermeture éclair casse, la réparation peut coûter cher. Si le sac n'est pas irréparable, réparer la fermeture éclair peut être quelque chose de facile, à condition de savoir faire. 

Si le curseur est simplement sorti de la fermeture éclair, il peut suffire de le faire passer sur les dents, jusqu'à ce qu'il ne rentre à nouveau dans son emplacement. Toutefois, extraire le curseur et le resserer avant de le remettre correctement dans son emplacement peut suffire : pour cette opération, vous devrez suivre quelques étapes essentielles : 

  • en utilisant un cutter, coupez le fil qui fixe la fermeture éclair dans son emplacement ; 
  • retirez la fermeture éclair et faites de nouveau glisse le curseur dans la bonne position ; 
  • c'est le moment de refermer la charnière avec le fil et l'aiguille, en la fixant ; 
  • remettez donc la fermeture éclair sur la bonne position, en donnant deux autres points de fermeture afin de la maintenir fixe et d'empêcher au curseur de ressortir une nouvelle fois.

Voulez-vous tester vos capacités de bricoleurs ?

Advertisement