Comment choisir la bonne température pour la machine à laver ? Mettons les choses au clair

par Laura S.

12 Août 2023

Comment choisir la bonne température pour la machine à laver ? Mettons les choses au clair
Advertisement

Laver les vêtements à la machine peut être insidieux, et parfois un véritable défi. Soyons sincères : tout le monde, tôt ou tard, s'est déjà trompé et a eu de mauvaises surprises en ouvrant le hublot. Des vêtements décolorés, abîmés, ayant rétréci : tout cela n'est pas agréable et il vaut mieux éviter que ça n'arrive par amour pour nos vêtements et notre portefeuille...

Voilà donc la raison pour laquelle nous avons décidé, ci-dessous, d'approfondir le sujet des températures de lavage. Quelle est la bonne température ? Quels risques prenons-nous ? Est-il nécessaire de hausser la température de lavage pour obtenir de meilleurs résultats ? Les réponses à toutes ces questions ne sont pas si évidentes que cela.

Creativo

Creativo

Les vêtements et le linge que nous mettons à la machine n'est pas un ensemble homogène, partons avec ce principe essentiel. Chaque vêtement a son étiquette de lavage, qu'il est préférable de consulter au préalable, pour savoir déjà si la solution que nous choisirons pour le laver sera la bonne. C'est justement à partir de cela que dérivent les surprises les plus négatives. 

Bien que les machines à laver modernes permettent de laver les vêtements à des températures qui peuvent aussi être très élevées, nous convainquant que seules, elles sont capables de choisir les degrés qui conviennent le mieux, il faut gader à l'esprit quelques précautions. Il y a en effet un nombre dont il ne faudrait pas abuser. 

Nous parlons des 60°C, une température conseillée et opportune à utiliser seulement pour certains types de vêtements, et moins utile dans la plupart des autres cas, où ce type de lavage pourrait créer des dégâts plutôt que de désinfecter et de laver le vêtement en profondeur. 

À 40°C aussi les tissus sont bien désinfectés : sans risquer de les abimer, vous pouvez éliminer les bactéries en obtenant les résultats espérés. Les 60°C peuvent créer des problèmes sur certains vêtements au niveau de la couleur notamment.

Advertisement
Creativo

Creativo

ll faut donc faire extrêmement attention, parce qu'il n'est pas toujours nécessaire de mettre des températures plus élevées pour mieux nettoyer : nos vêtements seront bien lavés quand même et nous économiserons sur notre facture d'électricité. Par ailleurs, il est vrai aussi qu'un lavage rapide - bien que très pratique - permette de bien laver notre linge. Comme cela arrive souvent, il faut faire attention et trouver un " juste milieu " en termes de charge, de temps, du type de tissu et de la température. 

Et, d'ailleurs, il n'existe pas de température " parfaite "  car certains vêtements se lavent très bien aussi à froid. Sachez toutefois que les meilleurs résultats s'obtiennent, comme dit, sans prendre de mauvaises habitudes, en raisonnant toujours en fonction des indications de chaque vêtement.

En gros : si vous tenez vraiment à votre garde-robe il vaudrait mieux que vous fassiez attention à la façon dont vous effectuez les lavages : au fond il n'y a pas besoin de grand chose pour obtenir de grands résultats ! 

Advertisement