Nettoyez en un instant les tongs et faites disparaître les traces noires laissées par vos pieds

par Laura S.

14 Août 2023

Nettoyez en un instant les tongs et faites disparaître les traces noires laissées par vos pieds
Advertisement

Une des choses pratiques de l'été, c'est la possibilité de porter des vêtements légers et des chaussures ouvertes. Et quoi de mieux que de profiter d'une journée à la mer en portant des tongs ? Mais souvent il peut arriver que sur ces chaussures, surtout si elles sont de couleur claires, se déposent des taches foncées inesthétiques, dues à la forme de nos plantes de pieds. Ces traces sont dues à la transpiration, au sable et à la poussière et semblent parfois indélébiles sur nos chaussures. 

Toutefois, il ne faut pas forcément s'avouer vaincus en décidant de jeter ces tongs ou en les remplaçant : il existe en effet un grand nombre de remèdes utiles pour que ces chaussures retrouvent leur couleur d'origine, et dans certains cas ce sont des remèdes naturels que nous avons déjà adopté pour l'entretien de notre maison. Découvrons ensemble toutes les façons permettant de faire redevenir vos tongs comme neuves.

Creativo

Creativo

Parmi tous les remèdes naturels qui existent, les possibilités parmi lesquelles choisir pour que les tongs redeviennent comme neuves sont nombreuses : 

  • Bicarbonate de soude : c'est sûrement le premier produit auquel nous pensons quand nous devons enlever des taches ou les nettoyer. Si vous voulez blanchir vos tongs, le bicarbonate de soude est le remède parfait grâce à son action légèrement abrasive, qui permet d'enlever la saleté. Utilisez-le en créant une pâte dense, avec une cuillère à soupe de bicarbonate et en ajoutant un filet d'eau, appliquez-la et laissez agir 20-30 minutes avant de la retirer, en frottant légèrement avec une éponge non-abrasive. 
  • Savon de Marseille : un autre produit bien connu pour ses propriétés dégraissantes, le savon de Marseille peut être ajouté à une bassine d'eau tiède dans laquelle laisser tremper les tongs pendant 15 minutes ; vous pourrez enlever la saleté et les marques en frottant à l'aide d'une éponge ou d'une vieille brosse à dents. 
  • Jus de citron : comme le bicarbonate est connu pour ses propriétés blanchissantes et que vous pourrez l'appliquer directement sur les zones tachées, en laissant agir pendant 10 minutes environ, frottez avec un chiffon microfibre humide et laissez sécher à l'air. 
  • Vinaigre blanc : un des produits les plus polyvalents pour nettoyer la maison. Comme le savon de Marseille, vous pouvez l'ajouter dans une bassine d'eau chaude, dans laquelle vous laisserez tremper vos tongs pendant 20 minutes avant de les frotter à l'aide d'une éponge ou d'une vieille brosse à dents. Rincez bien et laissez sécher.

Et si, en plus des taches, de mauvaises odeurs émanaient de vos tongs ? Après avoir nettoyé vos chaussures, vous pouvez saupoudrer du talc, de l'amidon de maïs ou du sel fin toute une nuit ou frotter énergiquement un chiffon microfibre sur lequel vous aurez versé quelques gouttes d'une huile essentielle de votre choix.

Vos tongs seront comme neuves ! 

Advertisement