Pour des plantes florissantes et de bonnes récoltes, ne cultivez jamais les courgettes près de ces plantes

par Laura S.

08 Août 2023

Pour des plantes florissantes et de bonnes récoltes, ne cultivez jamais les courgettes près de ces plantes
Advertisement

Les courgettes font partie des légumes les plus appréciés de l'été, grâce à leur versatilité et à leur saveur douce, qui plaît aux adultes comme aux enfants. Si vous avez un peu de place à disposition dans le jardin ou sur le balcon, et que vous envisagez l'idée de faire un petit jardin, vous aurez certainement pensé à planter aussi des courgettes, très simples à cultiver même si elles sont très exigeantes, et elles offrent de délicieux fruits et fleurs pour nos recettes. 

Plantées dès le mois de mars, les courgettes germent assez rapidement et donne leurs fruits à partir du mois de mai et pour toute la saison estivale. Elles ont besoin d'eau et d'un terrain qui ne soit pas trop argileux ni calcaire, en plus de lumière. Ces exigences particulières, en plus d'attirer divers parasites, font qu'elle ne doit pas être cultiver près d'autres plantes communes, dont nous vous faisons la liste ci-dessous. 

Pixabay

Pixabay

Cucurbitacées : les courgettes n'apprécient d'être à proximité des autres plantes de la même famille qu'elles, comme le concombre ou le melon., Ces plantes peuvent être touchées par les mêmes parasites, qui touchent les courgettes, comme l'oidium ou les coléoptères du concombre. En les cultivant trop près, le risque de diffuser les parasites est fort, avec une perte d'une grande partie de la récolte comme conséquence. 

Patates : de la même façon, les patates peuvent être facilement touchées par la colonisation des coléoptères des patates, auxquelles les courgettes aussi sont sensibles. De plus, les patates, comme les courgettes, sont des des plantes très exigeantes, et en cultivant les deux espèces ensemble, on risque d'appauvrir excessivement le sol, avec une mauvaise récolte ensuite. 

Brassicacee : des plantes comme des choux, des brocolis, et des choux fleurs libèrent dans le terrain des substances qui inhibent la croissance d'autres espèces, dont les courgettes. Les brassicaceee attirent aussi les vers du chou, qui peuvent endommager les courgettes. Il vaut mieux les garder à une bonne distance, si vous voulez une belle récolte.

Mais quelles plantes pouvons-nous cultiver près des courgettes ? Les légumineuses sont par exemple une excellente compagnie pour les courgettes, à partir du moment où elles fixent l'azote dans le sol. Le maïs aussi peut être cultivé avec profit près des courgettes, étant donné qu'ils ont tous deux les mêmes exigences d'humidité et de sol. Avec sa tige haute, le maïs offre également un support aux plantes grimpantes, raison pour laquelle le fait de mettre le mais, les courgettes et les légumineuses, est l'idéal. Les herbes aromatiques aussi sont favorables aux courgettes, en contribuant, avec leur odeur forte, à éloigner les parasites.

Maintenant vous êtes prêts à faire votre jardin ! 

Advertisement