Quelques minutes pour déboucher votre évier : vous utiliserez des ingrédients que vous avez chez vous

par Laura S.

07 Août 2023

Quelques minutes pour déboucher votre évier : vous utiliserez des ingrédients que vous avez chez vous
Advertisement

Nous devons faire la vaisselle et l'évier est bouché, ou bien nous sommes sur le point de nous laver les mains et l'eau ne s'évacue pas : cela n'arrive pas tous les jours, mais c'est une expérience qui peut arriver. En amont, il peut y avoir plusieurs raisons, mais d'habitude, cela est dû à diverses substances qui sont bloquées dans un endroit précis dans les tuyaux, sous le bac de l'évier.

Selon la gravité du problème, nous pouvons adopter diverses solutions, et souvent, certaines, très simples et économiques peuvent être définitives. Et pour cela vous pouvez utiliser des ingrédients que tout le monde a dans sa cuisine, ou que trouverez à moindres frais.

Creativo

Creativo

Si le problème est causé par le calcaire, nous nous en rendons généralement compte quand les dégâts sont importants. Dans ce cas, il vaut la peine, pour le futur, de penser à acheter un adoucisseur d'eau, qui rendra l'eau de la maison moins dure. Il existe des filtres anti-calcaires magnétiques qui, générant un champ magnétique, interviennent sur la forme et sur la composition des molécules du carbonate de calcium (une composante du calcaire qui se forme à la maison), les rendant plus petites et donc plus facilement solubles. 

Mais sur le moment, vous pouvez intervenir avec du vinaigre et du bicarbonate de soude. La méthode est la suivante : faites couler de l'eau très chaude dans les canalisations (si elles sont en métal, vous pouvez utiliser de l'eau moins bouillante, en faisant attention quand vous la versez), et cette dernière pourrait permettre d'éliminer un peu de la saleté présente. Quand elle coule, versez un verre de bicarbonate de soude dans l'évier. Tout de suite après, versez un verre de vinaigre. Quand la réaction efferverscente des deux ingrédients sera terminée, versez encore de l'eau bouillante. 

Si cela vient des détritus (savon et cheveux, dans le cas de la salle de bain), vous pouvez utiliser la même méthode, ou essayer avec l'acide citrique. Ce dernier aussi doit être utilisé avec l'eau chaude, qui est essentielle pour dissoudre les dépôts de gras et faire disparaître les autres détritus. Commencez donc par de l'eau très chaude, puis versez un verre d'acide citrique, laissez agir pendant un quart d'heure ou même plus, et utilisez encore de l'eau chaude. 

Dans tous les cas si vous voyez qu'en versant l'eau chaude après avoir versé les autres ingrédients, elle ne s'évacue pas rapidement, attendez qu'elle s'évacue complètement et versez de nouveau les autres ingrédients, en attendant un peu avant d'essayer à nouveau avec l'eau chaude. 

Si ensuite les choses ne s'améliorent pas, et que vous disposez d'une sonde avec une pince, comme celle des plombiers, enfilez-la pour aller dissoudre les grumeaux et tirer les cheveux et la saleté peu à peu. Si vous sentez toutefois qu'il faut trop tirer, arrêtez-vous là et adressez-vous à un expert.

Advertisement